VFR1200
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

VFR1200

Le forum dédié au VFR 1200
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 essai comparatif DCT/Manuelle dans le 78

Aller en bas 
+7
Bebert
wrr
Condor
Fred80
slaf83
boris-jc
D@rwin
11 participants
AuteurMessage
D@rwin
Membres
Membres



Messages : 10
Date d'inscription : 20/09/2018

essai comparatif DCT/Manuelle dans le 78 Empty
MessageSujet: essai comparatif DCT/Manuelle dans le 78   essai comparatif DCT/Manuelle dans le 78 EmptyJeu 4 Oct 2018 - 12:18

Bonjour,

Après avoir parcouru le forum et suivi les conseils qui semblaient s'appliquer à ma recherche/mes besoins, j'ai acheté une VFR en DCT.

Après une semaine d'essai en conditions réelles, je me fais à la moto et l'apprécie de plus en plus.

Mais je crois que tant que je n'aurais pas essayé la même en manuelle, je ne saurais jamais si j'ai fait le bon choix ou pas.

Il y a des moments où j'adore le DCT et son confort, son fonctionnement, et parfois je cherche l'embrayage et trouve le fonctionnement plus "poussif", moins proche de ce que je ferais avec une boîte manuelle. En particulier en mode D, que je trouve un peu inutile voir aberrant. Parfois on a besoin d'accélérer soudainement et malgré le couple la boîte ne tombe pas forcément de rapport pour offrir la relance dont on aurait besoin...

Y aurait t'il quelqu'un dans le groupe avec un VFR en boîte manuelle dans le 78, autour de montigny le bretonneux qui me permettrait de trancher enfin et d'être fixé une bonne fois pour toutes? :)

Merci d'avance!
Manu
Revenir en haut Aller en bas
boris-jc
V.I.P
V.I.P
boris-jc


Messages : 833
Date d'inscription : 14/12/2014
Localisation : Sèvres

essai comparatif DCT/Manuelle dans le 78 Empty
MessageSujet: Re: essai comparatif DCT/Manuelle dans le 78   essai comparatif DCT/Manuelle dans le 78 EmptyDim 14 Oct 2018 - 9:26

Salut : DCT pour moi aussi.
...te casse pas trop la tête : top, cette boîte !!
V


"Moi, quand on m'en fait trop, je correctionne plus : je dynamite, je disperse, je ventile."
Raoul Volfoni
Revenir en haut Aller en bas
slaf83
Membres
Membres



Messages : 13
Date d'inscription : 18/10/2018

essai comparatif DCT/Manuelle dans le 78 Empty
MessageSujet: Re: essai comparatif DCT/Manuelle dans le 78   essai comparatif DCT/Manuelle dans le 78 EmptyMar 23 Oct 2018 - 17:31

Je ne connaissais pas le DCT 

C'est top et même je trouve plus ludique que le manuel
Quand je roule je me dis bon là je passe en D ou en S
Allez je prends le contrôle et je shifte (+ -)
Le plus rigolo, c'est le démarrage au feu vert, où sans faire exprès tu ridiculises tous les scoots rageurs

Pour moi c'est adopté, et on ne perd pas la main du manuel: quand je prends l'hornet de mon fils ça vient tout seul mais finalement je trouve cela plutôt vieillot :) :) :)
Revenir en haut Aller en bas
Fred80
Membres
Membres



Messages : 21
Date d'inscription : 30/09/2018
Age : 58
Localisation : PICARDIE 80

essai comparatif DCT/Manuelle dans le 78 Empty
MessageSujet: Re: essai comparatif DCT/Manuelle dans le 78   essai comparatif DCT/Manuelle dans le 78 EmptyMar 25 Déc 2018 - 12:12

Bonjour moi aussi j'en ai un c'est trop top tu t'y habitue trop vite c'est un confort de conduite inégalée quand tu veux taper dedans tu peux quand tu veux rouler pépère tranquillou je conseille pour ceux qui hésite bonne route à tous et la prudence

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Fred80
Membres
Membres



Messages : 21
Date d'inscription : 30/09/2018
Age : 58
Localisation : PICARDIE 80

essai comparatif DCT/Manuelle dans le 78 Empty
MessageSujet: Re: essai comparatif DCT/Manuelle dans le 78   essai comparatif DCT/Manuelle dans le 78 EmptyMar 25 Déc 2018 - 12:18

Par contre un conseil prenez-le en full💨💣 sinon c'est pas la peine 😉

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Condor
Moderateur
Moderateur



Messages : 601
Date d'inscription : 06/05/2018
Localisation : Hérault

essai comparatif DCT/Manuelle dans le 78 Empty
MessageSujet: Re: essai comparatif DCT/Manuelle dans le 78   essai comparatif DCT/Manuelle dans le 78 EmptyMer 26 Déc 2018 - 17:09

La première que j'ai essayé était une DCT 2010 si je me souviens bien, en full.
Vite, mais très vite j'ai cherché une boite manuelle tellement j'étais inconfortable dans la conduite. Jamais sur le bon rapport, pas assez d'étagement impossibilité de fonctionnement manuel. J'ai vite oublié.

En discutant plus tard avec un concess Honda, il m'a dit qu'après un certain millésime (2012 je crois) la boîte avait été remaniée et beaucoup améliorée. Mais pour nos montagnes, je préfère maîtriser mes rapports, donc je ne regrette à priori pas ma boite manuelle. Néanmoins, je pense que ça doit certainement être très agréable en ville et dans les bouchons.

Mais comme mes parents habitent vers Poissy, si un jour je passe par là à moto, je te ferais un signe pour te faire essayer.

;)
Revenir en haut Aller en bas
Fred80
Membres
Membres



Messages : 21
Date d'inscription : 30/09/2018
Age : 58
Localisation : PICARDIE 80

essai comparatif DCT/Manuelle dans le 78 Empty
MessageSujet: Re: essai comparatif DCT/Manuelle dans le 78   essai comparatif DCT/Manuelle dans le 78 EmptyJeu 27 Déc 2018 - 13:25

Cool je suis partant à 200 % en plus je connais de bon petit resto on se fera un truc sympa ✌️
Revenir en haut Aller en bas
Condor
Moderateur
Moderateur



Messages : 601
Date d'inscription : 06/05/2018
Localisation : Hérault

essai comparatif DCT/Manuelle dans le 78 Empty
MessageSujet: Re: essai comparatif DCT/Manuelle dans le 78   essai comparatif DCT/Manuelle dans le 78 EmptyJeu 27 Déc 2018 - 13:34

Pas trop vite, hein... le massif central est un peu glissant en ce moment et la température un peu trop faible à mon goût.

;)
Revenir en haut Aller en bas
Fred80
Membres
Membres



Messages : 21
Date d'inscription : 30/09/2018
Age : 58
Localisation : PICARDIE 80

essai comparatif DCT/Manuelle dans le 78 Empty
MessageSujet: Re: essai comparatif DCT/Manuelle dans le 78   essai comparatif DCT/Manuelle dans le 78 EmptyVen 28 Déc 2018 - 12:20

T'inquiète idem pour moi
Revenir en haut Aller en bas
boris-jc
V.I.P
V.I.P
boris-jc


Messages : 833
Date d'inscription : 14/12/2014
Localisation : Sèvres

essai comparatif DCT/Manuelle dans le 78 Empty
MessageSujet: Re: essai comparatif DCT/Manuelle dans le 78   essai comparatif DCT/Manuelle dans le 78 EmptyDim 30 Déc 2018 - 18:58

Salut à tous,
Juste pour être sûr, ça va sans dire, mais sans doute mieux en l'écrivant : vous savez bien sûr que le DCT dispose d'un mode complètement manuel, hein ?! Commandé par la gâchette AT/MT à l'avant du demi-guidon droit.
Les vitesses ne passent plus toutes seules, à l'exception du rétrogradage si très fort ralentissement, ou arrêt (la boîte passe alors en 1ère).
Les vitesses ne sont alors que commandées par les gâchettes du demi-guidon gauche.
Franchement, cette moto est top :-)
V


"Moi, quand on m'en fait trop, je correctionne plus : je dynamite, je disperse, je ventile."
Raoul Volfoni
Revenir en haut Aller en bas
Condor
Moderateur
Moderateur



Messages : 601
Date d'inscription : 06/05/2018
Localisation : Hérault

essai comparatif DCT/Manuelle dans le 78 Empty
MessageSujet: Re: essai comparatif DCT/Manuelle dans le 78   essai comparatif DCT/Manuelle dans le 78 EmptyLun 31 Déc 2018 - 10:36

Citation :
vous savez bien sûr que le DCT dispose d'un mode complètement manuel, hein ?! Commandé par la gâchette AT/MT à l'avant du demi-guidon droit.

Et bien... non !!!

Je n'ai aucun souvenir d'avoir vu une telle commande sur celle que j'ai essayer. Faut dire que j'ai été un peu livré à moi-même, car c'était une occaz chez KTM, et le vendeur n'était pas un pro de ces machines, mais bon.


Après avoir une boite auto pour l'utiliser en manuelle, ça fait très bien dans le 16eme ;)
Revenir en haut Aller en bas
Fred80
Membres
Membres



Messages : 21
Date d'inscription : 30/09/2018
Age : 58
Localisation : PICARDIE 80

essai comparatif DCT/Manuelle dans le 78 Empty
MessageSujet: Re: essai comparatif DCT/Manuelle dans le 78   essai comparatif DCT/Manuelle dans le 78 EmptyLun 31 Déc 2018 - 13:35

Bonjour
Si je vous confirme ils y a un mode manuel et là c'est trop top ont envoie les vitesses à la volée et là tu peux venir avec t'a boîte mécanique
Revenir en haut Aller en bas
wrr
V.I.P
V.I.P



Messages : 133
Date d'inscription : 05/09/2013

essai comparatif DCT/Manuelle dans le 78 Empty
MessageSujet: Re: essai comparatif DCT/Manuelle dans le 78   essai comparatif DCT/Manuelle dans le 78 EmptyMar 1 Jan 2019 - 9:10

Moi aussi je ne suis pas convaincu par le mode auto  essai comparatif DCT/Manuelle dans le 78 86447289 les vitesses passent trop rapidement et ne retombent pas assez vite. 
j'ai toujours pensé que cette boite avait été développer par un automobiliste et pas par un motard essai comparatif DCT/Manuelle dans le 78 346840122.

Je suis de l'avis de Condor si c'est avoir une boite auto et se servir des commandes au guidon  essai comparatif DCT/Manuelle dans le 78 2134079971

Le seul avantage que je verrai est pour ceux qui ont un problème de canal carpien ou un problème en général à la main gauche. 
Parfois (après un arrêt de plusieurs semaines) lorsque je fais une grosse balade en mode Arsouille avec les potes et qu'en fin de journée j'ai mal à la main gauche à force de changer des vitesses, là je me dis pinaise avec une boite auto je n'aurais plus de douleurs  essai comparatif DCT/Manuelle dans le 78 552257149 ...mais non je garde ma boite méca  essai comparatif DCT/Manuelle dans le 78 2972363646 mais je ne dirais pas fontaine je ne boirai pas de ton eau  essai comparatif DCT/Manuelle dans le 78 1133268545 l'important est de se balader avec des potes  essai comparatif DCT/Manuelle dans le 78 190678193
Revenir en haut Aller en bas
Condor
Moderateur
Moderateur



Messages : 601
Date d'inscription : 06/05/2018
Localisation : Hérault

essai comparatif DCT/Manuelle dans le 78 Empty
MessageSujet: Re: essai comparatif DCT/Manuelle dans le 78   essai comparatif DCT/Manuelle dans le 78 EmptyMar 1 Jan 2019 - 22:17

C'est vrai que j'ai lu et entendu plusieurs fois que l'embrayage était dur sur nos machines. Perso, je n'ai pas du tout ce ressenti, et j'ai plus mal aux poignets par la position qu'à la main par utilisation du levier d'embrayage. Et dans nos montagnes il est fortement sollicité. N'étant pas un "gros bras" non plus... ;)

Pour le mode manuel, je ne suis vraiment pas certain qu'il y en avait un sur la moto que j'ai utilisé. Et en tout état de cause, l'étagement et le passage des vitesse n'était vraiment pas adapté. Passages trop rapide en mode cool et beaucoup trop long en mode sport. Ca m'a vraiment choqué à tel point que je n'ai pas du tout été tenté par un nouvel essai, même si le reste de la moto m'avait bien plût, elle était en Full. En revanche, après essai de mon actuelle, ça a été immédiatement le coup de foudre, même si elle n'était pas en full. Mais grâce à mon essai précédent, j'ai pu me projeter sur ce qu'elle deviendrait après passage entre les mains de Tom.
Revenir en haut Aller en bas
boris-jc
V.I.P
V.I.P
boris-jc


Messages : 833
Date d'inscription : 14/12/2014
Localisation : Sèvres

essai comparatif DCT/Manuelle dans le 78 Empty
MessageSujet: Re: essai comparatif DCT/Manuelle dans le 78   essai comparatif DCT/Manuelle dans le 78 EmptyMer 2 Jan 2019 - 20:02

Salut,
Si, le mode AT/MT y était bien (présent depuis la première version de la VFR12). Et non, ce n'est pas bon que dans les beaux quartiers : c'est l'équivalent du shifter up & down (pas forcément dispo sur toutes le machines, loin de là), à deux différences NOTABLES près : 
1 - il y a un double embrayage : donc aucun risque pour la boîte, et passage ultra rapide en charge, en montée ou en descente
2 - qq soient les conditions de ton démarrage, et surtout de ton freinage/rétrogradage, aucune chance de caler, mais au contraire : toujours prêt à reprendre à fond :-)
Donc un mode encore plus sympa que le S, je trouve.
Bref, l'avenir des boîtes. Pour ma part, j'en suis certain.
V


"Moi, quand on m'en fait trop, je correctionne plus : je dynamite, je disperse, je ventile."
Raoul Volfoni
Revenir en haut Aller en bas
Bebert
Admin
Admin
Bebert


Messages : 2737
Date d'inscription : 24/08/2013
Age : 48
Localisation : Loire

essai comparatif DCT/Manuelle dans le 78 Empty
MessageSujet: Re: essai comparatif DCT/Manuelle dans le 78   essai comparatif DCT/Manuelle dans le 78 EmptyMer 2 Jan 2019 - 20:43

Perso si c'était à refaire je choisirais une DCT...


essai comparatif DCT/Manuelle dans le 78 Sign_b10
Revenir en haut Aller en bas
https://vfr1200.forumactif.com
D@rwin
Membres
Membres



Messages : 10
Date d'inscription : 20/09/2018

essai comparatif DCT/Manuelle dans le 78 Empty
MessageSujet: Re: essai comparatif DCT/Manuelle dans le 78   essai comparatif DCT/Manuelle dans le 78 EmptyLun 21 Jan 2019 - 13:59

Condor a écrit:
La première que j'ai essayé était une DCT 2010 si je me souviens bien, en full.
Vite, mais très vite j'ai cherché une boite manuelle tellement j'étais inconfortable dans la conduite. Jamais sur le bon rapport, pas assez d'étagement impossibilité de fonctionnement manuel. J'ai vite oublié.

En discutant plus tard avec un concess Honda, il m'a dit qu'après un certain millésime (2012 je crois) la boîte avait été remaniée et beaucoup améliorée. Mais pour nos montagnes, je préfère maîtriser mes rapports, donc je ne regrette à priori pas ma boite manuelle. Néanmoins, je pense que ça doit certainement être très agréable en ville et dans les bouchons.

Mais comme mes parents habitent vers Poissy, si un jour je passe par là à moto, je te ferais un signe pour te faire essayer.

;)


Ce serait top ! N'hésites pas à me dire quand c'est le cas! Un grand merci!
Revenir en haut Aller en bas
D@rwin
Membres
Membres



Messages : 10
Date d'inscription : 20/09/2018

essai comparatif DCT/Manuelle dans le 78 Empty
MessageSujet: Re: essai comparatif DCT/Manuelle dans le 78   essai comparatif DCT/Manuelle dans le 78 EmptyLun 21 Jan 2019 - 14:07

boris-jc a écrit:
Salut,
Si, le mode AT/MT y était bien (présent depuis la première version de la VFR12). Et non, ce n'est pas bon que dans les beaux quartiers : c'est l'équivalent du shifter up & down (pas forcément dispo sur toutes le machines, loin de là), à deux différences NOTABLES près : 
1 - il y a un double embrayage : donc aucun risque pour la boîte, et passage ultra rapide en charge, en montée ou en descente
2 - qq soient les conditions de ton démarrage, et surtout de ton freinage/rétrogradage, aucune chance de caler, mais au contraire : toujours prêt à reprendre à fond :-)
Donc un mode encore plus sympa que le S, je trouve.
Bref, l'avenir des boîtes. Pour ma part, j'en suis certain.
V

D'accord sur le principe, je l'utilise en mode "manuel" 99,9% du temps, mais je trouve quand même que parfois, ne pas avoir la possibilité de débrayer un coup pause problème. Dans certaines manoeuvres, dans les petits ronds points ou les évolutions dans un quartier résidentiel avec des virages serrés et allures tranquilles.

En fait y'a qu'en mode arsouille ou je trouve cette boîte vraiment sympa, mais du coup on peut pas parler de réelle polyvalence.
Et même en manuel, les rétrogradages un peu virils sont parfois moins bien gérés qu'on ne le ferait avec une manuelle je trouve (même si le petit coup de gazs est sympa à entendre^^)
Revenir en haut Aller en bas
PEVFR78
Membres
Membres
PEVFR78


Messages : 2
Date d'inscription : 14/02/2019
Age : 61
Localisation : Ile de France

essai comparatif DCT/Manuelle dans le 78 Empty
MessageSujet: Re: essai comparatif DCT/Manuelle dans le 78   essai comparatif DCT/Manuelle dans le 78 EmptyJeu 14 Fév 2019 - 23:05

J'ai eu une boîte mécanique sur une 2012 et maintenant en dct 2016. Pas photo la dct est exceptionnelle. Mais ma première était bridée, la dct est en full. Pour l'usage que j'en fais la dct est parfaite. Et sur la position S c'est un avion. Adieu TMax akra au feu. Le tout sans s'en rendre compte.
Revenir en haut Aller en bas
boris-jc
V.I.P
V.I.P
boris-jc


Messages : 833
Date d'inscription : 14/12/2014
Localisation : Sèvres

essai comparatif DCT/Manuelle dans le 78 Empty
MessageSujet: Re: essai comparatif DCT/Manuelle dans le 78   essai comparatif DCT/Manuelle dans le 78 EmptyVen 15 Fév 2019 - 14:56

+1200 :-)


"Moi, quand on m'en fait trop, je correctionne plus : je dynamite, je disperse, je ventile."
Raoul Volfoni
Revenir en haut Aller en bas
Franck84
Membres
Membres



Messages : 12
Date d'inscription : 29/06/2020
Age : 59
Localisation : Vaucluse

essai comparatif DCT/Manuelle dans le 78 Empty
MessageSujet: Re: essai comparatif DCT/Manuelle dans le 78   essai comparatif DCT/Manuelle dans le 78 EmptyMer 1 Juil 2020 - 13:48

Bonjour,

Déterrage... J'ai hâte d'essayer la moto et le dct essai comparatif DCT/Manuelle dans le 78 1977429177.

J'ai récemment essayé la gold en dct, qui m'a déçue (la moto et le dct).
En rendant la moto au concessionnaire, il m'a dit qu'il fallait que je revienne l'essayer avec les évolutions de la centrale inertielle qui améliore son comportement. C'est fort possible, car contrairement à une boite méca, le dct est influencé par de nombreux paramètres. Dans mon cas, c'était hésitation entre 2 rapports à la sortie d'une épingle, klonk-klonk sur le filet de gaz, bref j'ai rendu la moto sans avoir eu aucun plaisir (mais pas uniquement pour cette raison).

Je sais qu'il est également possible d’installer un kit sélecteur au pied, ce qui permet de changer de rapport classiquement (plutôt qu'a la gâchette). Ce qui permet de choisir suivant la situation.
Revenir en haut Aller en bas
boris-jc
V.I.P
V.I.P
boris-jc


Messages : 833
Date d'inscription : 14/12/2014
Localisation : Sèvres

essai comparatif DCT/Manuelle dans le 78 Empty
MessageSujet: Re: essai comparatif DCT/Manuelle dans le 78   essai comparatif DCT/Manuelle dans le 78 EmptyMer 8 Juil 2020 - 13:34

Re !
Conformément à ce que j'avais écrit plus haut l'an passé, tu as plusieurs modes (le "sport" permet de décaler, entre autre modif de comportement, le régime de passage des vitesses et donc d'éviter cette hésitation sur les régimes intermédiaires), DONT le mode manuel, trop souvent oublié (car rarement employé !). Là, c'est TOI qui passes les rapports, et qui les choisis (sauf à jouer les sous ou sur-régimes excessifs). Le sélecteur au pied ne change rien à la façon dont la boîte choisit et passe les rapports.
Franchement, les gâchettes, c'est intuitif après qqs kilomètres (et je roule sur 2 autres machines qui ont des boîtes normales, sans jamais me mélanger les pinceaux :-).


"Moi, quand on m'en fait trop, je correctionne plus : je dynamite, je disperse, je ventile."
Raoul Volfoni
Revenir en haut Aller en bas
Orangina38
Membres
Membres
Orangina38


Messages : 26
Date d'inscription : 19/12/2020
Age : 56
Localisation : Isère

essai comparatif DCT/Manuelle dans le 78 Empty
MessageSujet: Re: essai comparatif DCT/Manuelle dans le 78   essai comparatif DCT/Manuelle dans le 78 EmptyLun 21 Déc 2020 - 19:40

Bonjour à tous,

Je roule déjà en boîte séquentielle sur mon auto et je n’y prends que du plaisir.
Boite auto ne rime pas forcément avec "ennui" ou "envie de ne plus rien faire" !

On supprime juste une opération fastidieuse qui n’amène pas grand chose au pilotage. D’ailleurs les voitures de courses les plus performantes ont supprimé depuis longtemps la phase humaine pour la phase de débrayage durant laquelle (si performant qu’il soit) l’être humain sera toujours moins efficace et moins rapide que l’électronique alliée à la mécanique...
Si vous pensez que les boites auto à double embrayage sont faites pour les grands mères, je vous laisserai trouver un "Porschiste" pour lui expliquer votre point de vue ! essai comparatif DCT/Manuelle dans le 78 2407991861

Après... pour la commande des vitesses, il est encore heureux de pouvoir choisir sur quel rapport on veut rouler ou bien s’il faut rétrograder ou au contraire passer le rapport supérieur! Là.... tant que l’électronique n’aura pas d’yeux et ne pourra analyser finement une situation sur le terrain (non programmée à l’avance) l’être humain sera toujours plus performant dans la prise de décision.
Revenir en haut Aller en bas
k1200s
V.I.P
V.I.P



Messages : 141
Date d'inscription : 10/12/2020
Age : 62
Localisation : 67480

essai comparatif DCT/Manuelle dans le 78 Empty
MessageSujet: Re: essai comparatif DCT/Manuelle dans le 78   essai comparatif DCT/Manuelle dans le 78 EmptyJeu 7 Jan 2021 - 15:38

Je pense qu'il ne FAUT pas comparer une boite manu avec une dct, la dct c'est le chiffter mais en plus rapide encore et sans risquer de flinguer la boite si mal réglé, en aucun cas la dct fera le boulot exactement comme votre cerveau le voudrais, c'est impossible, c'est deux mondes et il faut choisir, après de nombreuses motos en manuelle et la dernière et non des moindre la k1200s j'ai fait des arsouilles avec une ami en africa twin 900 de 90 cv dct, il n'y a pas photos,après 30/60 minutes vous rendez la main, car sa demande trop de concentration pour sélectionner le bon rapport à chaque virage et faire cirer dans les épingles alors que mon ami n'avais que le frein et l'accélérateur à gérer et surtout un moteur moins coupleux et puissant, i était devant et pouvais se concentrer sur le paysage, autre sujet c'est comme la fausse viande végétale, c'est pas comme la viande c'est autre chose, la dct c'est dans le même esprit, c'est la résistance au changement qui est le vrai problème  essai comparatif DCT/Manuelle dans le 78 3841882385 essai comparatif DCT/Manuelle dans le 78 1176827492 essai comparatif DCT/Manuelle dans le 78 190678193 essai comparatif DCT/Manuelle dans le 78 2972363646  Moi, moins j'ai de truc a gérer plus je peut me concentrer sur ma conduite
Revenir en haut Aller en bas
Orangina38
Membres
Membres
Orangina38


Messages : 26
Date d'inscription : 19/12/2020
Age : 56
Localisation : Isère

essai comparatif DCT/Manuelle dans le 78 Empty
MessageSujet: Re: essai comparatif DCT/Manuelle dans le 78   essai comparatif DCT/Manuelle dans le 78 EmptyJeu 7 Jan 2021 - 15:56

k1200s a écrit:
Je pense qu'il ne FAUT pas comparer une boite manu avec une dct

Bonjour à tous,

A vrai dire, le problème n'est pas tant de comparer une DCT avec une "non-DCT" mais plutôt de comparer les agréments qu'offrent  l'une et l'autre ainsi que les différences de pilotage que cela induit.
Pour ceux qui n'en ont jamais conduit (comme moi ! essai comparatif DCT/Manuelle dans le 78 2939747062 ), il est normal de se poser un tas de questions vu que tout change dans le comportement ou la manière de faire...
Questions qui sont levées au fur et à mesure par les réponses des utilisateurs eux-même ou par un essai quand c'est possible (à titre perso, je vais en essayer une le WE prochain, justement pour pouvoir me faire une idée! essai comparatif DCT/Manuelle dans le 78 873077947 ).
De ce que j'en ai lu, aucun des possesseurs de DCT ne feraient marche arrière, ce qui n'est pas toujours le cas de ceux qui ont opté pour la version "méca"...
A titre perso, je pars donc avec un excellent à priori pour cet essai ! essai comparatif DCT/Manuelle dans le 78 966462960


k1200s a écrit:
 autre sujet c'est comme la fausse viande végétale, c'est pas comme la viande c'est autre chose,

LOL.... essai comparatif DCT/Manuelle dans le 78 3732370581 essai comparatif DCT/Manuelle dans le 78 3732370581 essai comparatif DCT/Manuelle dans le 78 3732370581


k1200s a écrit:
 c'est la résistance au changement qui est le vrai problème  essai comparatif DCT/Manuelle dans le 78 3841882385 essai comparatif DCT/Manuelle dans le 78 1176827492 essai comparatif DCT/Manuelle dans le 78 190678193 essai comparatif DCT/Manuelle dans le 78 2972363646  Moi, moins j'ai de truc a gérer plus je peut me concentrer sur ma conduite

essai comparatif DCT/Manuelle dans le 78 1176827492 
Et ce n'est pas pour rien que la plupart des voitures sportives (ou en tout cas puissantes) passent aux boites à double embrayage...


Mes "ex": 125 S3 / 500 CX / 1100 XS / 1100 VFC / 1100 GSXF / 750 FZX / 1300 XVZ TD / K1200GT / 1000 ZL éliminator / 1400 GTR.
Mes actuelles: 1800 GL Luxe 2008 / VFR1200XD 2017
Revenir en haut Aller en bas
k1200s
V.I.P
V.I.P



Messages : 141
Date d'inscription : 10/12/2020
Age : 62
Localisation : 67480

essai comparatif DCT/Manuelle dans le 78 Empty
MessageSujet: Re: essai comparatif DCT/Manuelle dans le 78   essai comparatif DCT/Manuelle dans le 78 EmptyJeu 7 Jan 2021 - 17:25

Sur les voitures sportives, le chrono est important, un double embrayage est plus rapide que tout le reste, pas de coupure moteur et boite en charge
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





essai comparatif DCT/Manuelle dans le 78 Empty
MessageSujet: Re: essai comparatif DCT/Manuelle dans le 78   essai comparatif DCT/Manuelle dans le 78 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
essai comparatif DCT/Manuelle dans le 78
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comparatif essai full VFR 1200......
» Essai Ultime GSR 750
» Essai sur circuit
» Essai CB500R et F6B
» Vendu - VFR 1200 2012 manuelle 26000kms

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VFR1200 :: Parlons moto... :: Vos essais et comparatifs-
Sauter vers: