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 Essai sur circuit

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marpa
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Condor
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Condor
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MessageSujet: Essai sur circuit   Essai sur circuit EmptyMer 27 Juin 2018 - 12:27

Salut à tous.

J'avais indiqué dans l'un de mes posts que je ferais un petit débrief sur la prise en main de la VFR sur circuit après passage chez Tom Bike.Ca peut peut-être en intéresser certains.

Cette journée à eu lieu le 20, sur le circuit du Ledenon, dans le Gard.

Pour moi, cette journée avait deux objectifs :
- tourner pour la première fois sur circuit
- Appréhender la machine et les trajectoires qui vont bien.

Il faut vous dire que ce premier choix ne pouvait être plus dur, ce circuit ayant la réputation d'être le plus technique de France, avec pas mal de virolo en aveugle. mais bon, c'était ici et pas ailleurs.

je me suis donc inscrit dans le groupe débutants, car il n'y avait pas de groupe "débutant de chez débutants". Sinon c'est ce dernier que j'aurais choisi.

Donc par cette belle journée d'été (32°avec l'équipement du parfait pilote de course), alignement sur la ligne de départ, après vérification par le commissaire de course du bruit de la machine et de l'équipement. Passage OK avec ce petit clin d'oeil "Oh, une VFR ça ne fait pas de bruit, ça".

Premier tour de piste et c'est l'angoisse absolu : Ils sont tous partis, me laissant bon dernier. Euh, c'est des débutants ça ???

J'oublie la prise en main de la machine, malgré ma volonté de ne pas aller trop vite pour découvrir le tracé, je ne fais que conneries sur conneries, le bac à sable est rarement loin, bref, faut se reprendre gars, là.

La première session de 20 mn est selon moi (et certainement les autres aussi) catastrophique, mais il y a comme une petite sensation qui pointe. J'attends avec impatience la seconde session, ça devrait aller mieux.

Entre temps le débrief avec le "coach". Bon, je t'ai vu, la prochaine tu la fais avec moi ! Et il m'explique les fondamentaux : "tu as vu les plots sur le bord de la piste ?" Les plots ??? Quels plots ??? Tu parles que je n'ai rien vu du tout, trop occupé à regarder ceux de devant et essayer de suivre leur trajectoire.

Donc le plot rouge, c'est l'entrée de virage, le vert c'est la corde et le rouge d'après c'est la sortie. Tu les prends en ligne de mire et tu fonces dessus. Ah... ça peut peut-être mieux se passer alors la prochaine fois.

Quarante minutes après c'est de nouveau une session de 20 mn qui s'ouvre et là, la brume commence à se dissiper (pas celle du circuit, il n'y en avait pas... celle de mon cerveau). Je tente de suivre le coach (c'est une vitesse de débutant ça ???)... puis c'est lui qui me suit. Le circuit commence à s'imprimer dans ma tête, les points de passage aussi. Je commence à jouer avec ma bête entre les 10000 tr/mn et le rupteur entre la 2° et la 3°.

Passage en 4° devant les stands vitesse maxi atteinte 210 km/h. Pas très longue la ligne droite. Et puis je ne te parles pas du freinage avant le virage. Copieux ! J'ai senti une seule fois l'ABS se déclencher, très soft.

La troisième session, à midi (il faisait bon dans la combi) est celle d'une demi-heure. Toujours débutant, toujours mauvais (mais un tout petit peu moins qu'au tout début) je commence à vraiment prendre de l'assurance, et là, tout en peaufinant mes trajectoires, je la penche vraiment la bécane. Petit bisou sur la main, mais j'ai les cale-pieds qui frottent et qui étincellent. Déjà ! mais j'ai encore certainement pas mal de cm avant de poser le genou...

Je la sens bien la machine, elle se comporte très correctement. Dommage que je sois un si mauvais pilote, elle doit pouvoir faire beaucoup mieux que ça. malgré tout, je me fais prendre un tour sur dix par le groupe de tête. Je n'ai vraiment pas le niveau. A la reprise c'est fantastique, il m'arrive de faire quelques virgules en sortie de virolo, mais la machine est saine et ça ne pose aucun problème. Faut-juste que j'arrête d'accélérer en tout ou rien.

Sur la ligne droite, à la sortie de ce méchant virage, faut bien ajuster la trajectoire avant de mettre les gaz. On y voit rien, la ligne droite est en dévers et elle n'est pas si droite que ça. C'est en arrivant au niveau des stands que l'on commence à voir un peu plus loin. Là, le fauve lâche tout ce qu'il a. Les 172 poneys sont présents et broutent tout ce qu'il peuvent (d'ailleurs à ce propos elle est montée à plus de 10 litres au cent). Certains sont venus me voir d'ailleurs au stand : "c'est quoi que tu as là comme moteur ?" Ils ont été impressionnés par la reprise de la bête. Bon, ça me rassure sur le débridage, elle l'est !

Après le repas (copieusement arrosé d'eau) c'est la reprise. De nouveau 20 mn. C'est au dernier tour qu'un des participants soit disant "débutant" comme moi à voulu me faire l'intérieur dans le fameux virage avant la ligne droite. Dommage. Comme il se doit je ne regardais pas ce qui arrivait derrière et l'accrochage eu lieu. Carénage gauche rayé ainsi que le garde-boue avant tapé sur le coté. J'ai trouvé ce comportement tellement stupide (il n'y avait mais vraiment rien à gagner sauf le plaisir de la prise de risque inconsidérée, de mon point de vue) que j'ai donc décidé de mettre fin à cette journée (et aux futures aussi), car je n'était pas venu là pour jouer au stock-car, mais au contraire pour mieux prendre en main mon fougueux coursier.

En conclusion, une expérience vraiment très intéressante mais qui se solde par un surcoût de 250€ de remise en peinture. Une meilleure confiance en moi et en la machine. Si c'était à refaire, je le referai mais dans des conditions d'encadrement et de participation totalement différentes. Mais concrètement, ce n'est pas une machine pour faire du circuit, trop lourde, position trop droite, cale-pieds qui frottent. Ah dernière chose : je n'ai jamais pu la pousser à fond, je ne sais toujours pas quelle est la vitesse maximale de l'engin. :(


Dernière édition par Condor le Mer 27 Juin 2018 - 18:31, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: Essai sur circuit   Essai sur circuit EmptyMer 27 Juin 2018 - 18:10

Beau CR et désolé pour la mésaventure... C'est pas malin de leurs parts...


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MessageSujet: Re: Essai sur circuit   Essai sur circuit EmptyMer 27 Juin 2018 - 18:19

Très beau compte rendu  Essai sur circuit 73653194

Pour les cales pieds oui il frottent...même sur la route, mais cela est un beau repère c'est comme ça que je valide le rodage d'un nouveau train de pneu ça frotte des deux côtés...ils sont rodés  Essai sur circuit 2529437195

Dommage pour le carénage de ta meule  Essai sur circuit 86447289  

Merci pour le CR
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MessageSujet: Re: Essai sur circuit   Essai sur circuit EmptyMer 27 Juin 2018 - 21:23

Faire de la piste reste une bonne école.
Ensuite le VFR n'est pas la plus adaptée pour ça, et surtout pour un débutant...
Un p'tit 600 avec 120CV et tu t'amuses mieux.
Mais on n'oublie pas la première journée. Quoiqu'il arrive...


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MessageSujet: Re: Essai sur circuit   Essai sur circuit EmptyJeu 28 Juin 2018 - 7:46

Super intéressant, oui, dommage pour la fin mais tu sembles malgré tout en garder un bon souvenir, c'est le principal...le seul risque que j'y vois, c'est de prendre beaucoup d'assurance et, du coup, confondre route et circuit...mais j'avoue que si l'occasion se présente, je tenterais bien une telle journée :)
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MessageSujet: Re: Essai sur circuit   Essai sur circuit EmptyJeu 28 Juin 2018 - 8:31

Très bien écrit et raconté, belle expérience qui aurait mérité une autre conclusion ... 
Toujours est-il que tu n'es pas allé au tapis et pour un débutant c'est déjà une belle réussite surtout un circuit si difficile à appréhender.

Parole de débutant sur circuit également, dont l'unique expérience en VFR750 remonte à plus de 20 ans  Essai sur circuit 1664032152
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MessageSujet: Re: Essai sur circuit   Essai sur circuit EmptyJeu 28 Juin 2018 - 9:33

Merci pour vos avis et partages.

Effectivement une très bonne journée, malgré le final. Je reviens sur ce qu'écrit marpa : "Un p'tit 600 avec 120CV et tu t'amuses mieux."

C'est exactement la conclusion à laquelle j'en suis arrivé. Un 600 CBR doit faire parfaitement l'affaire. Mais on change alors de philosophie. Initialement j'y suis allé pour mieux appréhender la machine - sans toutefois finir par confondre route et circuit car franchement le macadam et la qualité d'environnement d'un circuit, ce n'est pas du tout celle de la route ;) - .

Mais en partant sur une machine "pour circuit", là c'est foutu, car tu dois finir par, très rapidement, spécialiser ta machine, avec des pneus circuit, les jerricans, puis la remorque, le véhicule tracteur (ou plus directement une camionnette), etc, etc... A mon avis sans vaccin, c'est le virus assuré !

Alors, j'y réfléchi... j'y réfléchi...

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MessageSujet: Re: Essai sur circuit   Essai sur circuit EmptyJeu 28 Juin 2018 - 9:36

Salut, et merci pour ce compte-rendu particulierement sympa, qui doit rappeler beaucoup de souvenirs a certains :-)
Dommage qu'un couillon se soit loupe contre toi. 
Un des avantages de tourner au moins une fois avec sa brele de tous les jours sur un circuit, c'est de pouvoir vraiment prendre les freins a fond, et visualiser ce qu'ils donnent.

Encore merci pour ton partage !
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"Moi, quand on m'en fait trop, je correctionne plus : je dynamite, je disperse, je ventile."
Raoul Volfoni
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MessageSujet: Re: Essai sur circuit   Essai sur circuit EmptyVen 29 Juin 2018 - 6:29

Condor a écrit:
Merci pour vos avis et partages.

Effectivement une très bonne journée, malgré le final. Je reviens sur ce qu'écrit marpa : "Un p'tit 600 avec 120CV et tu t'amuses mieux."

C'est exactement la conclusion à laquelle j'en suis arrivé. Un 600 CBR doit faire parfaitement l'affaire. Mais on change alors de philosophie. Initialement j'y suis allé pour mieux appréhender la machine - sans toutefois finir par confondre route et circuit car franchement le macadam et la qualité d'environnement d'un circuit, ce n'est pas du tout celle de la route ;) - .

Mais en partant sur une machine "pour circuit", là c'est foutu, car tu dois finir par, très rapidement, spécialiser ta machine, avec des pneus circuit, les jerricans, puis la remorque, le véhicule tracteur (ou plus directement une camionnette), etc, etc... A mon avis sans vaccin, c'est le virus assuré !

Alors, j'y réfléchi... j'y réfléchi...

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C'est ce que je 'ai fait...
L'objectif n'est pas de rouler sur la route comme sur la piste. Mais tu sauras freiner fort ou pas, coucher ta moto, etc etc. Et ça , ça peut servir à n'importe quel moment sur la route.
Et l'ambiance de la piste est vraiment sympa.


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MessageSujet: Re: Essai sur circuit   Essai sur circuit EmptyVen 29 Juin 2018 - 8:54

Citation :
Et l'ambiance de la piste est vraiment sympa.

J'avais oublié de le mentionner, honte sur moi. Une ambiance au top, tous les participants très sympathiques et l'accueil formidable. Un point de plus à retenir.
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MessageSujet: Re: Essai sur circuit   Essai sur circuit EmptyLun 7 Sep 2020 - 15:57

Condor a écrit:
Ah dernière chose : je n'ai jamais pu la pousser à fond, je ne sais toujours pas quelle est la vitesse maximale de l'engin. :(

J'ai fait un 298 compteur en Allemagne, probablement avec du vent a l'arrière vu ma taille. Une petite pointe ou elle n'avait vraiment plus rien dans le coffre quelques secondes, sans plus et sans envie de recommencer, l'engin n'est pas ce que j'appelle rassurant a cette vitesse. En revanche 150/160 impec sauf bien sur et une fois de plus du a ma taille je suis obligé de plier l'échine...
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MessageSujet: Re: Essai sur circuit   Essai sur circuit EmptyMar 8 Sep 2020 - 20:36

Mickaël92 a écrit:
Joss5601 a écrit:
Condor a écrit:
Ah dernière chose : je n'ai jamais pu la pousser à fond, je ne sais toujours pas quelle est la vitesse maximale de l'engin. :(

J'ai fait un 298 compteur en Allemagne, probablement avec du vent a l'arrière vu ma taille. Une petite pointe ou elle n'avait vraiment plus rien dans le coffre quelques secondes, sans plus et sans envie de recommencer, l'engin n'est pas ce que j'appelle rassurant a cette vitesse. En revanche 150/160 impec sauf bien sur et une fois de plus du a ma taille je suis obligé de plier l'échine...


Je ne suis absolument pas d'accord Joss,
Le VFR1200F, dans mon cas, passé par Tombike, je l'ai aussi monté à fond mais sur route fermé.

Cette une moto hallucinante, elle ne bouge pas d'un poil, le train avant est lourd mais précis. J'ai rarement été aussi rassuré a grande vitesse sur une moto.

J'ai déjà testé des plus petites cylindré, à 260km/h, c'est souvent pas terrible sauf pour les engins équipés d'amortisseur de direction.

Le VFR a ses défauts, mais pas à haute vitesse, sauf la taille du réservoir, car elle consomme à prêt de 300km/h.

Oui elle a d'énormes qualités, aucun doute sur le sujet.
Quant a une opinion personnelle, pour avoir déjà roulé sur d'autres blocs depuis pas mal d'années, a des vitesses prohibitives c'est pas ce que j'ai trouvé de plus rassurant mais, attention, les condition de mon test n'était pas optimales.

Pas de rétros pliés, pas avec le strict minimum genre circuit etc, là j'étais sur route ouverte entrain de me faire dépasser par des bagnoles a plus de 300.
Ça m'a fait tout drôle de voir un Rover monégasque plein phares a mon cul a plus de 290 qui m'a klaxonné pour le laisser dépasser...
A cette vitesse, et j'ai vu d'autres, la réactivité chassis/suspets sans aucun tweak était ok, freinage ok, quant a la tenue de route je dirais que sans un tweak approprié les sensations c’était pas du super rassurant.
Pression des boudins, réglage fourche/moleton arrière etc je sais pas, je suis pas expert dans le domaine du tout, il y a probablement un peu de ça.
Une chose est sûre, avec des réglages aux petits oignons sur piste longue ce machin doit être juste démoniaque entre de bonnes mains.

Après ma dernière référence en termes tenue de route/vitesse est la HRC 1000RR du frangin ou tu pousse au rouge en 1ère t'est a 190...c'est, comment dire, une autre affaire.
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MessageSujet: Re: Essai sur circuit   Essai sur circuit EmptyMar 8 Sep 2020 - 21:21

Depuis cet écrit initial, j'ai pu pousser l'engin jusqu'à 275 (vitesse GPS), en configuration route, sans optimisation particulière. Il me semble me rappeler que j'étais au rupteur (au moins sur les 5 premiers rapports).

Je rejoins l'avis de Mickaël sur la stabilité de la moto, surtout avec un revêtement qui n'était pas - et de loin - celui d'une autoroute. Un vrai rail et une mise en confiance par les qualités de la machine. D'un autre coté, je n'ai pas de référence pour comparer si c'est plus ou moins mieux que celle-ci ou celle-là. C'est ma première moto avec une telle puissance.

Mais toutes les fois que je la prends, je lui trouve de plus en plus de qualités.
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MessageSujet: Re: Essai sur circuit   Essai sur circuit Empty

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