Pour tout te dire j'ai envoyé un message sur son portable pour connaitre la dispo en ce moment vu le coronachan/kungflu et l’hystérie absolue de débiles au QI de génie qui s’autorise a sortir de chez eux en signant leur feuille et se musellent comme des chiwawa.
On verra bien s'il en a de dispo, j'ai un road trip de prévu, sauf nouvelle vague d'histericus merdicus par des stupidus, d'entre 6 et 10000 bornes (et oui passé 6 000 faut faire le voyage retour). Big problematis: E85 en France, hystérie pollution par des guignols qui fume des gitanes en sortant du lit et Marie Antoinette qui est a sa 5ème chirurgie esthétique oblige. Mais ailleurs, pas ni avoir E85 ;(
Après mure réflexion en lisant pas mal sur le kit mis au point par Thorn Bikes, un petit calcul facile sur mon kil moyen, et du fait que le kit est adaptable sur une autre brêle si je décide de changer ou plus valu en revente, me voilà décidé. RDV pris, tarif annoncé 650€ et un surcout a prévoir tarif horaire bien sur, pour un nettoyage de réservoir dans les règles. - Frank insiste sur ce point et a raison, beaucoup de concessions le font jamais et comme je suis pas sûr de ce qu'a fait le concessionnaire avant je préfère partir l'esprit trankile.
La variation plus significative est le roulage en vile ou l'essorage de poignée record de points a perdre. La les consos varient d'un demi litre a 1L de plus pour la gnôle.
J'ai tendance a faire le plein arrivé a l'avant dernier trait par sécurité sachant que ça corresponds a env 6/7L et en général je suis entre 180 et 185km. Ce qui laisse penser a une autonomie d'env 225km Certes 100 de moins pour moi en 98, mais 9€ les 14L au lieu de 25/27? Il n'y a pas photo, pour la même valeur financière tu fait 325km avec du 98 ou +600 avec la gnôle.
Bon tu fait 3 arrêts au lieu de 2 théoriquement mais, c'est pas tout a fait vrai. Il n'y a pas du E85 partout et s'il faut perdre l'avantage du prix du carburant pour faire des détours pour en trouver, autant rouler au 98/95 d'autant plus que le boitier flexfuel gère mieux le 95E10 que le CDI origine. (point de vue personnel mais il se peu qu'il soit faux)
Je pars en grosse virée de plusieurs milliers de kilomètres bien tôt, je sais que j'aurais pas du E85 partout et encore moins en Espagne ou sud Portugal, donc 98 obligé. Ce qui n'enlève en rien l’intérêt du kit pour tout le reste de mon utilisation normale (env 15/20 000 an dépends si grosse virée ou pas)
thierry388 Membres
Messages : 27 Date d'inscription : 06/03/2016 Localisation : GRENOBLE
Sujet: Re: ethanol 85 Mer 29 Juil 2020 - 19:38
Je vois que tu as les mêmes consos que moi (je suis aussi en éthanol). La je surveille surtout en ce moment, c est la pompe à essence. J ai lu sur un forum que l ami Gizmodu 74 a eu des problèmes sur son vfr 1200x avec l éthanol.
Les pompes Honda ainsi que durite sont prévues pour le marché mondial qui inclut des pays tels que le Brezil ou l’éthanol est depuis très longtemps un carburant plus commun que le 95E10.
Franck de Thronbikes a insisté sur le nettoyage du réservoir, pompe et filtre, avant l'installation du kit gnôle. J'ai pas voulu prendre de risque, j'ai donc demandé a ce que ce soit fait lors de l'installation et le travail m'a été facturé, donc il est censé d'être fait, si toute fois j'ai un soucis je le dirais.
Ce que j'ai remarqué en revanche c'est une chauffe rapide et difficulté a évacuer les calories, ou plutôt, les cycles de mise en service des ventilateurs me semble plus court mais c'est possible qu'il s'agisse d'une perception plutôt que réalité puisque j'ai pas de données/timing enregistrés au 98 et 95E10. J'ai remplacé le liquide de base par du Motorex5.0, d’après ce que j'ai pu lire sur le site si le liquide est a l’état pur en conditions de refroidissement classiques (sous pression donc) la température d’ébullition est théoriquement de 168°C, le liquide de refroidissement standard est donné entre 104 et 106°C
Pourquoi remplacer le liquide? Les motos récentes atteignent souvent des températures déclenchement ventilos aux alentours de 100/110°C, le liquide standard est donc "stressé" souvent a la limite de sa capacité calorifique et rendement. En revanche, depuis que j'ai changé le liquide, sur route dés que la vitesse moyenne dépasse 100km/h de façon régulière comme sur autoroute/4 voies, la température ne monte absolument pas au dessus du 2eme trait.
J'étais récemment dans un concessionnaire Honda depuis plus de 20 ans entrain de papoter avec le mécano et il m'a dit cash "c'est un gros moulbif et beaucoup de carénages, c'est normal qu'il chauffe fort et souvent. Bon bien il me reste plus qu'a imaginer qu'est ce que je peu faire. Un ventilo plus puissant ne change rien d'autre que la vitesse de refroidissement, pas la vitesse a laquelle le liquide chauffe ou la capacité du radiateur naturellement a évacuer ses calories. Faudra que je mets un peu de masse grise au boulot.
Baloo aime ce message
k1200s V.I.P
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Sujet: Re: ethanol 85 Jeu 10 Déc 2020 - 17:07
boris-jc a écrit:
Oui, le coup du parfum m'a fait peur, j'avoue (il y a pas mal d'eau dedans...!)
de l'eau dans du parfum ? tu ne confond pas avec de l'eau de toilette ? Dans le parfum il y a de l'alcool, m'étonnerai que le spécialiste thorn fasse cette énorme bourde
k1200s V.I.P
Messages : 141 Date d'inscription : 10/12/2020 Age : 62 Localisation : 67480
Sujet: Re: ethanol 85 Mar 15 Déc 2020 - 9:15
Vu que généralement c'est plutôt une surconso de 15/20 voir moins car le moteur est plus plein à bas régime et tourne plus rond, donc parfois conso identique voir meilleure car le rapport se monte plus vite, je ne sais pas si le dct en tient compte
Orangina38 Membres
Messages : 26 Date d'inscription : 19/12/2020 Age : 56 Localisation : Isère
Sujet: Re: ethanol 85 Mar 22 Déc 2020 - 14:32
Bonjour à tous,
Si il y a perte de puissance en roulant au E85 c'est que la cartographie d'injection n'est pas adaptée au carburant ! Les plus grosses préparations moteurs tournent toutes au E85 car le taux d'octane est plus proche d'un carburant "compétition" que du Sp95...
Mes 2 voitures tournent en flexfuel (l'une reprogrammée chez un préparateur, l'autre avec un boitier) et le gain en nervosité est déjà sensible sans avoir cherché à obtenir de puissance supplémentaire.
Par contre, la masse volumique étant moins importante avec le E85, il y a une surconsommation normale et prévisible d'environ 24%. D'ailleurs, avec les CDI les plus "susceptibles" et avec une configuration d'origine, il n'est pas rare de voir le voyant "défaut moteur" s'allumer pour cause de mélange trop pauvre si on fait un plein de E85. Mais parfois, le voyant ne s'allume pas car tous les CDI ne sont pas prévus pour détecter ce genre d'anomalie. Le risque est alors grand de voir arriver des dysfonctionnements moteur...
De plus, comme c'est un carburant qui a du mal à s'enflammer lors des basses températures, il convient de mélanger ~ 20% de Sp lors du plein. Ce que je fais quand la température tombe sous les 6°c.
Je n'ai jamais aucun soucis pour trouver une pompe (il y a des bonnes appli smartphone pour ça) et je le paye entre 0,69€ et 0,79€/L. Plus la consommation d'origine est élevée, plus l'amortissement est rapide (forcément).
Au contraire de mes 2 autos précédentes qui étaient équipées GPL, la modification est simple, nettement moins couteuse (600€ pour la reprog E85, 500€ pour le boitier, 3000€ pour le GPL!) et ne prend aucune place dans le véhicule. De plus, la baisse de puissance au GPL était très nette...
A titre perso, je suis entièrement satisfait du E85 pour mes autos, par contre, avec un "petit" réservoir comme sur la VFR et une consommation somme toute assez contenue, l'intérêt est plutôt limité (à mon avis)...
Messages : 141 Date d'inscription : 10/12/2020 Age : 62 Localisation : 67480
Sujet: Re: ethanol 85 Jeu 7 Jan 2021 - 14:41
Condor a écrit:
Si, comme il est écrit sur la page du facedebouc, l'autonomie baisse de 30%... heu... comment dire... t'as plus qu'à te balader avec un jerrican dans chaque sacoche, et même un dans le top case aussi par souci de prudence.
C'est juste "un commentaire" avec à la fin= "il me semble", ce n'est pas un fait avéré, les 30% c'est un maxi si et seulement "si" le bioethanol était pur !
ensuite faut prendre en compte une plus grande souplesse ce qui permet souvent de rouler sur un voir deux rapport supérieur, ce qui "PEUT ANNULER" la surconso
Indice d'octane supérieur à 100 ! et donc ??
ptitbreizh39 Membres
Messages : 5 Date d'inscription : 19/09/2021 Localisation : besançon
Sujet: Re: ethanol 85 Lun 20 Sep 2021 - 12:46
Bonjour, j'ai trouvé ça sur internet moto taxi sur paris qui roule en bio depuis 2009