Honda a voulu (?) une citadine - avec un coffre à la place du réservoir (qui lui est à l'arrière) - mais cette moto a de mon point de vue dépassé l'horizon qui lui était désigné. Sur le papier la NC laisse dubitatif avec son moteur d'à peine 50ch. Les autres trails revendiquant près de 20ch en sus (650 V-Strom). Alors la Honda un veau ?
D'abord cette moto n'a pas été pensée pour être performante mais pour être économique tout en étant ludique. L'idée étant qu'avec les limitations pas besoin d'une cavalerie pour faire du 130km maxi sur autoroute...
En pratique ce bi-cylindre amputé volontairement d'allonge se révèle pourtant extrêmement généreux et il vous sort toujours de situations délicates. Le couple maxi est placé assez bas (4200 tr/min). Quand j'ai essayé la première fois cette moto (avant de l'acheter) c'était le modèle boite mécanique. Dans cette configuration, ça m'a rappelé ma 500 XLS d'antan (ma première bécane). Il faut monter rapidement les vitesses. Je me suis dit que pour une moto utilitaire ça va être pénible. Je passe au modèle DCT (1000 euros de plus) et là c'est une autre moto. La moto est bien plus vive et en mode S sur petites routes la moto devient redoutable - avec 50 ch. Tout ça pour 4,2 litres au 100...
Le freinage est un peu chiche avec 1 seul disque à l'avant mais ça freine.
En mode duo on s'aperçoit sur de longs trajets que les suspensions ce n'est pas ça.
Mais après je n'ai pas trouvé de défauts, tenu de cap, moto assez silencieuse, plutôt belle ligne, agile, facile en ville, roule super bien sur autoroute 130km à l'aise et tient le 150 (chrono) sans problème - attention aux radars donc...
Elle est tellement bien qu'un collègue a voulu me l'acheter et voilà comment je suis passé à la VFR :-)
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