Ce matin nous avons fait une première petite sortie avec ma toute nouvelle VFR - d'hier.
J'avais déjà essayé longuement avant l'achat et puis le DCT je connais l'ayant découvert sur mon NC-X.
Mais bon c'était le premier test sérieux avec un petit parcours de 160km autour du Mt St-Michel et en duo.
S'il fallait qualifier la VFR je dirais l'agilité et vivacité comme qualités premières. Là où en Hayabusa il fallait soigner ses trajectoires, là la moto se conduit toute seule et semble plus efficace que la Suzuki sur petites routes. Le moteur malheureusement bridé par cette satanée disposition hexagonale donne le meilleur à tout instant grâce au DCT. Sans le DCT j'imagine que cette moto doit être frustrante car on sent bien que le moteur a une muselière. A l'inverse je me suis toujours demandé ce que serait une Hayabusa non bridée... voilà j'en ai fini avec ma Buse.
Sans forcer on va vite en VFR, la moto est très rassurante et la tenue de route est d'une précision inconnue jusqu'à présent pour moi. Et tout ça en duo. Après plusieurs essais de mode pour le DCT le mode S semble plus approprié sur petite route et en duo - y compris en balade.
Magique également quand le VTEC commence à chanter. Bon je n'ai pas forcé car la moto est encore en rodage mais l'effet semble moindre toutefois que sur le nouveau 800 VFR où là on sent bien le coup de pied aux fesses. Mais bon la machine a tellement de couple que ça le fait très largement et comme sur l'Hayabusa (ah m...) dépasser - avec prudence - les véhicules obstacles est juste une formalité.
Un vrai régal partagé par mon épouse qui elle découvrait cette moto. Bon j'étais sûr que ça lui conviendrait :-)
Les petits points à corriger, la selle est confortable mais elle glisse. A la fois pour le passager mais aussi pour le pilote. Je me suis surpris plusieurs fois à me reculer car trop collé au réservoir. La bulle également où on prends pas mal de vent à partir de 120km/h. Par contre pas de turbulences pour mon épouse. J'ai parcouru sur le site les réactions sur la question des bulles et j'ai du mal à me faire une idée. La Givi semble casser la ligne de la moto. La Ermax serait délicate à monter, la Puig serait pas mal - mais je ne connais pas. Quid du déflecteur de chez Honda ? Je ne suis pas trop chaud car outre le prix exorbitant pour un petit bout de plastic, l'expérience de mon 650 V-Strom avec un déflecteur semblable m'avait laissé sur ma fin. Par contre sur mon Hayabusa (ah m...) j'avais une Ermax et c'était top.
Sinon je voudrai placer mon mobile pour utiliser le service coyote mais ça semble compliqué sur la VFR.
Ah la consommation - je vous est un peu bassiné avec ça quand j'hésitais : 6,62 litres/100.
Comme sur l'Hayabusa (Ah m...)
Concernant la consommation je peux témoigner que le 98 fait moins consommer la moto - entre 0,2 et 0,4 de moins constaté sur mon 700 NC X
Mais bon c'est une autre discussion.
A bientôt
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