VFR1200
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

VFR1200

Le forum dédié au VFR 1200
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Un Cr d'un motard du club vfr France

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Bebert
Admin
Admin
Bebert


Messages : 2737
Date d'inscription : 24/08/2013
Age : 48
Localisation : Loire

Un Cr d'un motard du club vfr France Empty
MessageSujet: Un Cr d'un motard du club vfr France   Un Cr d'un motard du club vfr France EmptyVen 20 Sep 2013 - 10:39

Enfin un CR par un motar non sponsorisée par une marque ou de la pub dans le canard.
Après lecture des différents CR dans les magazines, je me demandais si j'avais commander un tas de fer sans valeur !!!! Bonne lecture

.........


Je suis allé l'essayer cet après midi pendant deux heures, avec mon frère, en profitant d'un soleil un peu trop rare en ce moment juste après de bonnes pluies qui ont bien nettoyé le sel.

On a donc alterné avec mon frère entre la VFR 1200 d'essai et ma VFR 800 VTEC, histoire de comparer et d'avoir l'avis de deux personnes, moi qui roule depuis 2 ans en VFR et mon frère qui roule depuis 2 ans en CB 1000 R (il n'a fait que de rares essais du VFR 800 jusque là, quand il cherchait quoi prendre comme moto)

Verdict, c'est bien une VFR.

La position est identique, seule la finesse de la selle et du réservoir font bizarre au début, mais finalement ça permet de vraiment bien tenir la moto avec les jambes et sans forcer, et accessoirement je peux quasiment poser les deux pieds à plat à l'arrêt alors que sur ma 800 je suis tout juste sur les orteils. La position s'avère super naturelle, on est bien calé aussi bien à l'accélération qu'au freinage, on bouge pas sur le canapé... ben ouais, c'est trop confortable pour être une selle, ce truc.

Le moteur, ben pareil. C'est un VFR. Enfin, c'est presque pareil...

Sur le VFR 800 VTEC (qui refroidit encore dans mon garage) on peut découper le compte tour en quatre portions :
- de 1500 à 3000 tours : le moteur cogne, râle et refuse d'avancer quand on visse la poignée.
- de 3000 tours à 5000 tours : le moteur ronfle, on sent des coups dans les reins quand on passe de "0% de gaz" à "un petit peu de gaz", et si on visse le moteur monte lentement dans les tours.
- de 5000 tours à 7000 tours : le moteur commence à chanter, on sent que la réponse à la poignée de gaz devient plus directe. C'est la zone dans laquelle il faut rouler si on veut un minimum de reprise.
- au delà de 7000 tours : le VTEC vient de s'enclencher (entre 6500 et 7000 tours) et là on sent le moteur qui s'exprime jusqu'à 10000 tours. Ca pousse et ça chante.

Sur le VFR 1200, on retrouve le même genre de comportement, sauf que tout est "shifté" vers le bas et qu'on a bien plus de souplesse.
- de 1000 à 1500 tours : ca cogne. Je peux pas dire que ça râle parce qu'on entent même plus le moulin.
- de 1500 à 3000 tours : ça pousse pas fort, mais on peut enrouler tranquillement, aucun à-coup, la gestion des gaz est excellente.
- de 3000 à 4000 tours : on sent que le moteur vient de se réveiller, on gagne en reprise, on double avec facilité.
- au delà de 4000 tours : la puissance déboule, le moteur se fait entendre et la montée dans les tours devient plus franche jusqu'à 7000-8000 tours où ça stagne à cause du bridage.

Finalement au niveau moteur, la chose qui déstabilise le plus, et qui fait bizarre comparé à la 800, c'est le confort de la machine, la protection offerte et le silence.
Sur la 800 on a les jambes écartées et quand le VTEC s'enclenche on sent que la moto part sans nous, on glisse sur la selle les épaules prennent le vent et ça tire sur le guidon. On sait que ça accélère, quoi.
Sur la 1200, on a les jambes bien collées au réservoir, la selle qui nous cale bien et le carénage qui protège super bien malgré sa finesse. Résultat quand on met gaz on ne sent quasiment pas la poussée. Le son du moteur reste discret, on est bien installé et les seules choses qui vous rappellent que votre permis n'a que douze points c'est le paysage qui défile et le compteur qui vous dit que vous venez de passer de 54 à 140 en un rien de temps...
Et là on est content de pouvoir compter sur les gros étriers de frein...

Parce que niveau freinage, il y a de gros progrès comparé à la VFR 800. Cette dernière avait une grosse tendance à plonger sur sa fourche au freinage, délestant l'arrière qui se mettait à danser la lambada.
Sur la 1200, la fourche inversée fait des merveilles. La moto plonge moins au freinage, la roue arrière reste au sol et les freins mordent avec entrain. Ca aura été ma principale difficulté avec cette moto, j'ai systématiquement freiné trop tôt et trop fort ; une habitude à prendre...

Autre point très positif : la boîte. Les vitesses passent avec douceur et précision, c'est du velours feutré monté sur silenbloc...

Pour ce qui est du poids et de la maniabilité, je n'ai ressenti aucune difficulté. La moto est super bien équilibrée et super agile dans les enchaînements de virages.
J'ai retrouvé la même facilité à la placer et la relever que ma VFR 800 VTEC, qui est montée en Pilot Power à l'avant et Pilot Road 2 à l'arrière (combinaison qui a largement amélioré sa maniabilité comparé aux montes grand tourisme que j'avais précédemment).
Par contre, la VFR 1200 d'essai était équipée de pneus Dunlop Sportsmax Roadsmart qui sont semble-t-il bien plus performants que les Bridge BT-021 qui l'équipent parfois.
Je n'ai pas pu comparer la tenue de cap, n'ayant pas une maîtrise suffisante à mon goût de cette nouvelle VFR pour la pousser vers mes limites (déjà que j'avais du mal à trouver mes marques sur les freinages...).


Conclusion, la VFR 1200 est une excellente VFR. Elle s'améliore sur le couple moteur, les performances et le confort. Ce que ma VFR 800 fait, la 1200 le fait mieux. A chaque coup de gaz de la 1200, la 800 se fait larguer, j'ai pas réussi à rester dans la roue de mon frangin quand il a pris la 1200 (qu'il ne connait pas, alors que je connais ma 800, mais même en la cravachant y'a pas assez de reprise pour recoller derrière la 1200).
Seul regret, la sonorité trop feutrée à mon goût, mais qui doit s'avérer plus reposante sur les longs trajets.
....
Ben justement, j'ai trouvé pas mal d'essais où la VFR 1200 était comparée à des 4 cylindres en ligne.
Or, on sait parfaitement que les 4 en ligne font preuve d'une souplesse particulière sur toute leur plage de régime, à l'inverse de l'architecture V4 qui ne s'exprime qu'à mi et haut régime.
J'ai donc voulu comparer ce qui était comparable.

Quand je lis dans les essais que la reprise à 80-90km/h sur le sixième rapport est trop faiblarde, ça me fait dresser les cheveux sur la tête.
A 90-100km/h j'ai trouvé qu'au contraire ça repartait super bien... en 4ème... Bah ouais, suffit de se mettre sur le bon rapport. C'est une moto, pas un scooter, y'a une boîte de vitesse (super agréable en plus) c'est bien pour s'en servir !
D'accord les CBR 1000, CBF 1000 et CB 1000 R permettent de relancer assez facilement à bas régime sur le sixième rapport, mais pour les avoir aussi essayées, la reprise est bien plus franche si on rétrograde ; et surtout je trouve que sur ces trois motos cette "élasticité" du moteur est même piégeuse parce qu'on finit par rouler à des vitesses faibles sur les 5ème et 6ème rapports sans même s'en apercevoir, et quand on veut relancer on croit que ça va partir fort, mais non, ça part doucement, on regarde le compte tour et on voit qu'on est à 2500 tours...
Au moins quand on a un V4 entre les guibolles, si on est bas dans les tours on sent les vibrations du moteur qui nous dit "qu'est-ce que tu fous ?"


Pour ce qui est du cardan et des suspensions, je n'en ai pas parlé parce que je n'ai rien trouvé à dire. Les suspensions ne m'ont pas changé du 800, c'est confortable, ça amortit bien les bosses, on ne prend pas de coup de raquette, mais la tenue de route est bonne. Comme la route était pas au top top et que moi même je ne me sentais pas d'aller pousser la machine vers mes limites (qui sont sûrement bien plus basses que celles de la moto) avec les pneus encore paraffinés et les traces d'humidité résiduelles, je ne pourrais pas dire si la tenue de route est meilleure que sur la 800 ou pas. Mais de ce que j'en ai vu, elle semble être excellente vu la précision avec laquelle la moto se plaçait dans les virages serrés.

Autre point, le cardan. C'est la première fois que j'essaie une moto à cardan, donc je ne pourrais pas vous dire ce qu'il vaut, mais personnellement j'ai rien ressenti comme différence. Il paraît pourtant qu'un cardan ça se ressent vachement, ça claque à la coupure et la remise des gaz... ben moi j'ai rien vu de tout ça.


Un Cr d'un motard du club vfr France Sign_b10
Revenir en haut Aller en bas
https://vfr1200.forumactif.com
philou25
V.I.P
V.I.P
philou25


Messages : 90
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 53
Localisation : Besançon

Un Cr d'un motard du club vfr France Empty
MessageSujet: Re: Un Cr d'un motard du club vfr France   Un Cr d'un motard du club vfr France EmptyVen 20 Sep 2013 - 15:22

Bebert a écrit:

Ca aura été ma principale difficulté avec cette moto, j'ai systématiquement freiné trop tôt et trop fort ; une habitude à prendre...

J'ai le même problème, les freins sont tellement efficaces que j'ai toujours tendance à freiner beaucoup trop tôt Un Cr d'un motard du club vfr France 3137646502 
Mais bon, mieux vaut trop tôt que trop tard hein Un Cr d'un motard du club vfr France 2447995444 


Bebert a écrit:

Quand je lis dans les essais que la reprise à 80-90km/h sur le sixième rapport est trop faiblarde, ça me fait dresser les cheveux sur la tête.
...
C'est une moto, pas un scooter, y'a une boîte de vitesse (super agréable en plus) c'est bien pour s'en servir !


Tout à fait d'accord !

En plus en full c'est encore moins vrai, c'est un régal ce couple en duo.

Pour les suspensions, je les trouvent trop souples. En duo je touche régulièrement le pot sur les compressions ! Bon ok c'est en mode goret, mais ça frustre quand même. 
Et je ne veux rien entendre sur ma passagère Un Cr d'un motard du club vfr France 3800521122 Un Cr d'un motard du club vfr France 513447658 


Pour ma part, je la trouve plus GT que sportive, mais ça tombe bien c'est ce que je voulais. Ce qui m'énerve c'est d'entendre les journaleux dire qu'elle n'est ni sportive, ni GT. Hé bien oui c'est le cas, mais c'est surement fait exprès. 
Si tu veux une sportive, ben t'achète une R1
Si tu veux une GT t'achète une RT

Mais si ni l'une ni l'autre te conviens, ben prend une 1200 VFR !
Cette moto s'apprécie sur le long terme, plus je roule avec, plus je prends du plaisir et plus j'ai envie de me faire des virées sur un week-end.
L'année dernière pour l'ascension, we avec ma chérie, on rejoint des potes sur Grenoble après une virée à Aix en provence. Après env 350-400km de cols et autres routes de montagne, arrivé vers 16h sur Grenoble, on décide de se faire une petite boucle supplémentaire pour le plaisir. Conclusion, on est arrivé à 8h du soir, pile poil pour l'apéro, lol.

Je trouve cette moto très polyvalente, sa seule limite c'est dans les épingles en montagne où c'est parfois un peu chaud quand on est en duo et chargé comme des boeufs et que l'on passe une épingle quasi à l'arrêt Un Cr d'un motard du club vfr France 1078026630 

Un Cr d'un motard du club vfr France 2013-010   

Un Cr d'un motard du club vfr France 2013-011

Amitiés motardes


Bandit 650 / Triumph Sprint ST 1050 / Tiger 1050 / VFR 1200 DCT
Revenir en haut Aller en bas
http://ttp://photo-paquelier.fr
 
Un Cr d'un motard du club vfr France
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Bon Plan Motard
» Quel genre de motard êtes vous ?
» Access à prix "motard"reste plus que le support top case !!!!
» Recherche dosseret inférieur interne à prix motard
» Accident mortel d'un motard et tournevis dans le moteur : la justice botte en touche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VFR1200 :: Parlons moto... :: Vos essais et comparatifs-
Sauter vers: