| Rouler sous la pluie | |
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+15Bebert yacelma steph01 Franck L Mariol aloïs2 mot09 brunocbr929 wrr gromi59 PETITFILOU otmontfort Mars73 cp77 r3beaufort 19 participants |
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Auteur | Message |
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r3beaufort V.I.P
Messages : 375 Date d'inscription : 06/09/2013 Age : 48 Localisation : Corbais, Brabant wallon, Belgique
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Invité Invité
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Franck L V.I.P
Messages : 142 Date d'inscription : 07/09/2013 Age : 59 Localisation : Mougins 06
| Sujet: Re: Rouler sous la pluie Ven 29 Aoû 2014 - 21:13 | |
| - r3beaufort a écrit:
- Sinon, mes Roadsmart II sont bientôt à terme...
Je pense que je vais prendre les PR4. Mais c'est vrai qu'il y a les Sportsmart aussi... Vous en pensez quoi? Des avis de ceux qui ont essayé le PR4?
Moi j'ai déjà eu le Sportsmart à l'arrière, mais pas à l'avant. Donc si certains en ont eu à l'avant et ont été heureux ou malheureux... dites-le-moi.
En fait, on devrait faire la liste de ceux qui ont glissé ou se sont plantés et de la monte qu'ils avaient alors... Ca aiderait peut-être... Le Sporsmart 2 à l'AV est sans aucun doute le meilleur pneu que je n'ai jamais eu Il va très bien au VFR qui est lourd mais super précis. Super sécurisant sur le sec, il chauffe vite meme sous la pluie (jamais roulé au dessous de +5° je précise quand meme), la gomme plus tendre que le Roadsmart n'est pas fuyante. Je touve qu'on sent bien la limite d'adhérence, ça glissouille très progressivement. Par contre je n'ai jamais testé les Mich PR4 et seulement le PR3 sur sec sur une K1200 RT. Je n'avais pas aimé cette impression de flou du PR3, moins précis que le SS à mon sens mais j'imagine que c'est aussi une question d'habitude | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Rouler sous la pluie Sam 30 Aoû 2014 - 20:36 | |
| - r3beaufort a écrit:
- Sinon, mes Roadsmart II sont bientôt à terme...
Je pense que je vais prendre les PR4. Mais c'est vrai qu'il y a les Sportsmart aussi... Vous en pensez quoi? Des avis de ceux qui ont essayé le PR4?
Moi j'ai déjà eu le Sportsmart à l'arrière, mais pas à l'avant. Donc si certains en ont eu à l'avant et ont été heureux ou malheureux... dites-le-moi.
En fait, on devrait faire la liste de ceux qui ont glissé ou se sont plantés et de la monte qu'ils avaient alors... Ca aiderait peut-être... Attention pas le même profile de pneu entre Dunlop (U) et Michelin (V) pas le même ressenti Enfin heureusement tout le monde n'est pas sensible à ce problème. Si tu chausses du PR4 On attend ton retour d'impression |
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r3beaufort V.I.P
Messages : 375 Date d'inscription : 06/09/2013 Age : 48 Localisation : Corbais, Brabant wallon, Belgique
| Sujet: Re: Rouler sous la pluie Sam 30 Aoû 2014 - 21:07 | |
| Il paraît que le PR4 a un profil en U... | |
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steph01 Moderateur
Messages : 1793 Date d'inscription : 29/08/2013 Age : 54 Localisation : ain
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r3beaufort V.I.P
Messages : 375 Date d'inscription : 06/09/2013 Age : 48 Localisation : Corbais, Brabant wallon, Belgique
| Sujet: Re: Rouler sous la pluie Dim 31 Aoû 2014 - 9:51 | |
| Il semble en tout cas que le profil en U soit plus marqué sur le PR4 que sur le PR3. Les essais parlent d'une mise sur l'angle plus progressive. | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Rouler sous la pluie Dim 31 Aoû 2014 - 11:05 | |
| - steph01 a écrit:
- r3beaufort a écrit:
- Il paraît que le PR4 a un profil en U...
Je lui ai déjà dit ( à M. La guepe) que les Michelin (Pilot Road) avait un profil en U... Mais il a pas l'air de me croire!! Oui Mr Steph je sais tu me l'as déjà dit Je voudrais en être certain à 100% Comme je suis allergique au V |
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yacelma V.I.P
Messages : 78 Date d'inscription : 08/09/2013 Age : 69 Localisation : Beauvais
| Sujet: Il pleut le faire Mar 9 Sep 2014 - 12:46 | |
| - Phildeslip a écrit:
- Pour rouler sous la pluie, avec le PR4 tu ne commettras pas d’impairs
tout à fait d'accord avec phildeslip, entre maintenant et début août 3000kms avec des PR4 dont près des deux tiers sous la pluie avec parfois une ambiance tunnel de lavage voiture ces pneus très bons sur le sec sont carrément impressionnants sous la pluie même battante ils donnent très rapidement confiance, peuvent pardonner beaucoup d'erreurs mais attention à l'excès de confiance VFR1200+ABS+TCS+PR4= peut arriver très vite également... de toute façon sous la pluie normalement on roule moins vite et prudemment et puis même des PR4 sous très forte pluie + vent latéral = glissade arrière ont leurs limites | |
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r3beaufort V.I.P
Messages : 375 Date d'inscription : 06/09/2013 Age : 48 Localisation : Corbais, Brabant wallon, Belgique
| Sujet: Re: Rouler sous la pluie Mar 9 Sep 2014 - 13:14 | |
| Merci yacelma pour le retour. Le sec ne les abîme pas trop? Pas de perdre de qualité au fil des kilomètres? | |
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yacelma V.I.P
Messages : 78 Date d'inscription : 08/09/2013 Age : 69 Localisation : Beauvais
| Sujet: Re: Rouler sous la pluie Mer 10 Sep 2014 - 8:21 | |
| - r3beaufort a écrit:
- Merci yacelma pour le retour.
Le sec ne les abîme pas trop? Pas de perdre de qualité au fil des kilomètres? Non pas de soucis pour le moment, mais ça va se dégrader au fil du temps comme tous les pneus! pour la longévité on verra bien! de toutes façons je ne vais jamais jusqu'au bout de la vie d'un pneu par sécurité! le seul "reproche" que je fais au PR4 non GT ( j'ai hésité entre les deux versions ) c'est leur côté une peu "mou" mais bon je viens des BT021 origine que je trouvais "dur" mais surtout "savonnettes" mais bon c'est du ressenti!( pas pour l'aspect savonnette, ça c'est du vécu ) avec du recul pour la prochaine monte je prendrais le PR4 GT qui est plus rigide au vu de sa structure diagonalel/radiale et comme cela a été dit avec un VFR1200 full, ce qui n'est pas mon cas à l'heure actuelle, et surtout en duo chargé le PR4GT s'impose | |
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yacelma V.I.P
Messages : 78 Date d'inscription : 08/09/2013 Age : 69 Localisation : Beauvais
| Sujet: y a pas que sous la pluie Mer 10 Sep 2014 - 14:08 | |
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r3beaufort V.I.P
Messages : 375 Date d'inscription : 06/09/2013 Age : 48 Localisation : Corbais, Brabant wallon, Belgique
| Sujet: Re: Rouler sous la pluie Mer 10 Sep 2014 - 14:22 | |
| - yacelma a écrit:
- Y' a pas que sous la pluie que cela dérape et que tout bascule très vite à partir du timing 26.4 , impressionnant je trouve !
Eh ben... je me demande ce qui s'est passé ; il était à peine penché. Une Kawa z1000sx on dirait... | |
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yacelma V.I.P
Messages : 78 Date d'inscription : 08/09/2013 Age : 69 Localisation : Beauvais
| Sujet: Re: Rouler sous la pluie Mer 10 Sep 2014 - 15:20 | |
| - r3beaufort a écrit:
- yacelma a écrit:
Y' a pas que sous la pluie que cela dérape et que tout bascule très vite à partir du timing 26.4 , impressionnant je trouve !
Eh ben... je me demande ce qui s'est passé ; il était à peine penché.
Une Kawa z1000sx on dirait...
non c'est une 1400 GTR plus de 300kg sans le bonhomme, tu sais un accident c'est toujours multi-facteurs, dans son cas : usure de ses pneus, gonflage, crevaison, état de la route qui n'avait apparemment pas l'air si moche j'en vois des pires près de chez moi , facteur humain, etc... image par image cela se passe à partir de 26.4, il se penche légèrement tout se rapprochant de la ligne blanche à 26.44/26.45 il part grave en sucette de l'arrière , grosses oscillations de l'arrière et après tout droit, la "chance" qu'il a eu c'est l'endroit à l'air assez dégagé, on imagine dans d'autres circonstances... | |
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Bebert Admin
Messages : 2738 Date d'inscription : 24/08/2013 Age : 48 Localisation : Loire
| Sujet: Re: Rouler sous la pluie Mer 10 Sep 2014 - 18:17 | |
| Route très sale à cet endroit avec des taches et beaucoup de poussière... | |
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r3beaufort V.I.P
Messages : 375 Date d'inscription : 06/09/2013 Age : 48 Localisation : Corbais, Brabant wallon, Belgique
| Sujet: Re: Rouler sous la pluie Mer 10 Sep 2014 - 18:23 | |
| - yacelma a écrit:
- non c'est une 1400 GTR
A oui effectivement... oups | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Rouler sous la pluie Mer 10 Sep 2014 - 18:39 | |
| .Sûrement du gravier mais le pilote était complètement désaxé de la moto et mal assis dessus de ce fait. Au moment où il passe dans les graviers, si il avait été bien assis en serrant la machine, il pouvait la redresser un court instant pour sortir du piège et puis replonger pour virer sans freiner et là il avait encore une chance de passer, si tu restes penché dans les graviers tu n'as aucune chance de passer. Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire mais son pilotage n'est pas des meilleurs. Et plus un peu avant, un crétin avec une voiture noire |
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Mars73 V.I.P
Messages : 822 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 51 Localisation : STRASBOURG
| Sujet: Re: Rouler sous la pluie Jeu 11 Sep 2014 - 20:37 | |
| - Phildeslip a écrit:
- .
Sûrement du gravier mais le pilote était complètement désaxé de la moto et mal assis dessus de ce fait.
Au moment où il passe dans les graviers, si il avait été bien assis en serrant la machine, il pouvait la redresser un court instant pour sortir du piège et puis replonger pour virer sans freiner et là il avait encore une chance de passer, si tu restes penché dans les graviers tu n'as aucune chance de passer.
Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire mais son pilotage n'est pas des meilleurs.
Et plus un peu avant, un crétin avec une voiture noire Bonne analyse Phil J'me répète quitte à en fâcher un peu certains.... Mais déhancher c'est bon sur circuit, quand l'angle devient vraiment chaud.... On peut faire ça aussi dans un col, après avoir fait une reco et s'être assuré que la route est propre... Et qu'il n'y a pas de keufs... Pour tous les jours.... Mieux vaut serrer les cuisses et tenir fermement sa moto... Cela dit depuis le début il a vraiment des trajectoires de merde.... "La différence entre une auto et une moto, c'est que sur la moto, il y a deux places du mort."P.TIMSIT | |
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r3beaufort V.I.P
Messages : 375 Date d'inscription : 06/09/2013 Age : 48 Localisation : Corbais, Brabant wallon, Belgique
| Sujet: Re: Rouler sous la pluie Jeu 11 Sep 2014 - 23:51 | |
| Il y a un autre truc qui m'a sauté aux yeux en re-regardant cette vidéo... Le gars, au moment où il glisse, il doit avoir la main droite qui ré-ouvre les gaz en grand (genre, il s'accroche à sa poignée à cause du dérapage et l'essore sans le vouloir), parce que d'un seul coup, alors qu'il dérape :
- il accélère et met une latte au gars qui est derrière et qui filme (et ça m'étonnerait bien fort que ce soit le gars derrière qui ait freiné fort - l'effet visuel serait différent).
- il a le buste qui se redresse, comme quand on débute ou qu'on ne s'attend pas à ce que la moto ré-accélère (ce qui arrive... quand on ouvre les gaz sans le vouloir, par exemple).
Ca a dû aider à l'achever. Et pour moi, c'est même ça, l'erreur fatale. Sans ça, bon, c'était logiquement pas trop grave. N'empêche:
- son copain ne va pas jusqu'à lui voir son état. Et il n'enlève pas son casque pour appeler - je sais pas, j'ai l'impression que si mon pote se plantait, je ne resterait pas avec mon casque sur la tête.
- le gars à terre ne se relève pas et ne bouge pas. Hum.
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Invité Invité
| Sujet: Re: Rouler sous la pluie Ven 12 Sep 2014 - 3:50 | |
| . Comme comme la roue arrière patine, cette roue prends de la vitesse et au moment où elle raccroche à la route elle lui donne un effet catapulte et là le pilote à du mal a rester sur la machine, il panique, il essaye de se raccrocher comme il peut et probablement en tournant la poignée d'accélérateur.
Ce qui me fait dire qu'il essaye de se raccrocher comme il peut c'est que l'on ne voit pas le feu stop s'allumer.
La 1ère erreur est la mauvaise position sur la moto au moment où elle part et de ce fait, c'est la moto qui pilote le pilote.
Si tu regardes bien la moto du pilote qui filme part un peu également mais lui, il la laisse aller un peu et puis il freine, on le voit à son compteur.
Presque la totalité des personnes paniquent en cas d'accidents, à mon avis le pilote de la moto qui suit l'est sûrement, il ne faut pas oublier qu'il est juste derrière et que lui aussi s'est senti partir.
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r3beaufort V.I.P
Messages : 375 Date d'inscription : 06/09/2013 Age : 48 Localisation : Corbais, Brabant wallon, Belgique
| Sujet: Re: Rouler sous la pluie Ven 12 Sep 2014 - 9:24 | |
| Juste. Mais bon, j'ai déjà été en état de panique après un accident, et j'ai quand même aidé ceux avec qui j'étais. Enfin, à chacun sa façon de réagir... | |
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yacelma V.I.P
Messages : 78 Date d'inscription : 08/09/2013 Age : 69 Localisation : Beauvais
| Sujet: Re: Rouler sous la pluie Mer 17 Sep 2014 - 13:47 | |
| - r3beaufort a écrit:
- Juste. Mais bon, j'ai déjà été en état de panique après un accident, et j'ai quand même aidé ceux avec qui j'étais. Enfin, à chacun sa façon de réagir...
Je pense que vous avez tous les deux raisons, d’un côté je me suis aussi fait la réflexion que le comportement du second motard était on va dire interpellant… mais je me méfie aussi des jugements de valeur trop rapides, mais qu'il y a aussi probablement une panique « froide » expliquant peut-être son comportement un peu étonnant vis à vis du premier motard, par contre il rapidement dégagé la moto de la route A ce sujet je vous fais suivre le rapport MAIDS : Motorcycle Accidents In Depth Study demandé par l’Association des Constructeurs Européens de Motocycles basée en Belgique, je ne sais pas si vous le connaissez, c'est l’étude très très détaillée de 921 cas d’accidents de moto dans 5 pays en Europe, le rapport date de 2009 avec des données un peu plus anciennes, mais toujours valables , et surtout il montre avec quel niveau de détails nos comportements sont analysés , à lire en 4.1 et 4.2 l'impact des facteurs humains et environnementaux liés à la vidéo de l’accident de la 1400 GTR . j’ai bien conscience qu’il y a plus marrant comme sujet mais néanmoins le rapport est à parcourir, car nous avons tous malheureusement un moment ou à un autre été plus ou moins concernés par ce problème, allergiques aux chiffres s’abstenir https://mon-partage.fr/f/mcdt1x85/ | |
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Mars73 V.I.P
Messages : 822 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 51 Localisation : STRASBOURG
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Mariol V.I.P
Messages : 460 Date d'inscription : 29/07/2014 Localisation : Nantes
| Sujet: Re: Rouler sous la pluie Jeu 18 Sep 2014 - 17:48 | |
| - Phildeslip a écrit:
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Comme comme la roue arrière patine, cette roue prends de la vitesse et au moment où elle raccroche à la route elle lui donne un effet catapulte et là le pilote à du mal a rester sur la machine, il panique, il essaye de se raccrocher comme il peut et probablement en tournant la poignée d'accélérateur.
Ce qui me fait dire qu'il essaye de se raccrocher comme il peut c'est que l'on ne voit pas le feu stop s'allumer.
Je crois surtout qu'il a pas trop le choix de ne pas freiner : sa moto semble finir par guidonner au fur et mesure sa roue arrière décroche, puis raccroche à plusieurs reprises. Il n'a pas d'autre choix que de laisser filer en espérant que le guidonnage s'arrête pour reprendre le contrôle, car quand çà guidonne, tu pries plus pour que cela s'arrête vite ! | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Rouler sous la pluie Jeu 18 Sep 2014 - 18:58 | |
| - Mariol a écrit:
- Phildeslip a écrit:
- .
Comme comme la roue arrière patine, cette roue prends de la vitesse et au moment où elle raccroche à la route elle lui donne un effet catapulte et là le pilote à du mal a rester sur la machine, il panique, il essaye de se raccrocher comme il peut et probablement en tournant la poignée d'accélérateur.
Ce qui me fait dire qu'il essaye de se raccrocher comme il peut c'est que l'on ne voit pas le feu stop s'allumer.
Je crois surtout qu'il a pas trop le choix de ne pas freiner : sa moto semble finir par guidonner au fur et mesure sa roue arrière décroche, puis raccroche à plusieurs reprises. Il n'a pas d'autre choix que de laisser filer en espérant que le guidonnage s'arrête pour reprendre le contrôle, car quand çà guidonne, tu pries plus pour que cela s'arrête vite ! .Il provoque lui même le début de son guidonnage en essayant de se raccrocher au guidon. |
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Kingmolos V.I.P
Messages : 83 Date d'inscription : 09/09/2014 Age : 50 Localisation : donneloye, suisse
| Sujet: Re: Rouler sous la pluie Lun 22 Sep 2014 - 23:48 | |
| hello,
pour moi, rouler sous la pluie reste toujours un peu stressant mais je me soigne, la confiance vient petit à petit. | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Rouler sous la pluie Mar 23 Sep 2014 - 0:19 | |
| - Kingmolos a écrit:
- hello,
pour moi, rouler sous la pluie reste toujours un peu stressant mais je me soigne, la confiance vient petit à petit. .Confiance mais méfiance quand même, il faut rester très prudent et surtout garder une conduite très très douce |
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Csvivi64 V.I.P
Messages : 80 Date d'inscription : 17/12/2015 Age : 60 Localisation : Pau -64-
| Sujet: Re: Rouler sous la pluie Dim 11 Mar 2018 - 19:08 | |
| Hier, après une Manif sur ce pu---n de 80, je me suis fait environ 120 bornes de départementales sinueuses sous la pluie avec les 20 derniers kilomètres sous le déluge. Je roule habituellement 1 à 2 fois par an sur route mouillée, mais tant qu'il ne pleut pas trop fort, je dois reconnaitre que cela ne me déplait pas, même si en courbe je n'utilise pas, loin s'en faut, tout le potentiel des pneus... Par contre, quand j'ai vu l'état de ma Douze à l'arrivée, j'étais vert... On aurait dit que j'avais fait du tout terrain... Certes, je n'ai pas de lèche roue arrière, mais il y en avait jusque sur la selle... Vous qui roulez par tous les temps, vous faites comment ? Je doute que le lèche roue protège grand chose à part l'amorto... | |
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pifoupifette Membres
Messages : 49 Date d'inscription : 18/09/2016 Age : 54 Localisation : vendée
| Sujet: Re: Rouler sous la pluie Lun 12 Mar 2018 - 20:59 | |
| Salut, moi aussi j'ai roulé voici 15 jours sous le déluge après une manif' identique... mais la moto à l'arrivée n'était quasiment pas sale, et je suis maniaque ! Bref, ma machine est équipée d'un prolongateur de GB avant et d'un lèche roue rien de plus... peut-être que les routes que tu as emprunté était sales (terre et autres dépôts provenant des champs...) ?
Bye, bye. | |
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Mariol V.I.P
Messages : 460 Date d'inscription : 29/07/2014 Localisation : Nantes
| Sujet: Re: Rouler sous la pluie Lun 12 Mar 2018 - 22:42 | |
| Salut
Je roule en région rurale et humide et en ce moment les routes sont particulièrement très sales et boueuses. Comme signalé 2 posts plus hauts mon lèche roue protège l'amorto et rien de plus : la roue le pot d'échappement et le cardan sont immaculés de saleté ... un peu comme si on avait fait de l'enduro.
Côté pluie je préfère de loin une bonne pluie type déluge avec un bon pneu avant qu'un sol simplement mouillé ... l'adhérence est meilleure dans le premier cas si on reste dans la zone de confort du pneu et en gardant jusque ce qu'il faut de rythme pour garder le pneu en température. | |
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| Sujet: Re: Rouler sous la pluie | |
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| Rouler sous la pluie | |
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