Cet après-midi, c'était essai via le Moto Tour Live à Foix avec des copains.
On s'était pré-inscrit via internet, avec au menu :
- Aprilia Caponord 1200 ADD
- Moto Guzzi Norge GT 8V ABS
Au niveau météo, le soleil est au rendez-vous, les conditions d'essai sont donc excellentes
Premier essai, Aprilia. Niveau look, la bécane est superbe, les finitions d'ensemble sont bonnes. Une petite explication du concessionnaire pour me dire comment régler le mode choisi (rain, touring, sport) : on commence par touring.
Démarrage et go. Ah oui, j'oubliais le groupe d'essais (ben oui, c'est le moto tour live, donc on est plusieurs à essayer en simultané différents modèles des marques) est encadré par un ouvreur et un motard qui ferme le groupe, et petit détail, l'ouvreur est un copain à moi
D'abord on circule en ville, petit ralentissement, petit bouchon ce qui permet de prendre en main la moto : au ralenti la moto est souple, le bicylindre en V donne l'impression de monter un 4 cylindres tellement tout s'opère en douceur, l'équilibre est parfait bref un vélo. L'assise est superconfortable. Seule la position très droite avec un guidon laaaaarge surprend, surtout moi qui suis maintenant habitué à ma VFR et ses demi-guidons, mais bon j'y reviendrais après. Le bruit du moteur est plaisant laissant sous entendre des vocalises rageuses pour la suite des opérations
Au bout de 5 minutes, on sort de la ville direction Saint Girons sur une belle route viroleuse, large avec un bon revétement. Et là, c'est parti. Le copain qui ouvre commence à envoyer sur sa Tuono. Alors Gaz ! Là, le vrombissement du bicylindre est tout simplement monstrueux, la bécane réagit aussitôt, mais progressivement sans coup de pied au cul (là je me dis ce doit être dû au mode touring, mais pour changer de mode il faut relacher la commande des gaz, donc j'attendrais que le rythme diminue, au hasard d'un camion sur la route), elle arrive quand même à suivre le rythme de la tuono, mais dans les premières courbes la position buste droit/bras écarté (du au guidon laaaarge) me décontenance un peu, on hésite à plonger la bécane dans la courbe. Cette sensation disparait progressivement, et à partir de là, on s'aperçoit que cette moto est super bien équilibrée, elle s'inscrit toute seule dans les courbes et ne se désunit jamais. Là où le regard porte, la moto va. Les amortisseurs se règlent électroniquement et automatiquement suivant le revètement (système ADD) : le top, on a l'impression d'être dans un fauteuil tellement toutes les irrégularités de la route sont gommées. Et tout ça dans les vrombissements rageurs du bicylindre en V
Camion devant, ralentissement, j'en profite pour enclencher le mode sport. La moto réagit de façon plus vive, mais rien de transcendant par rapport au mode touring, ce doit être l'effet du bridage à la française, dommage. Cela n'empèche pas la moto d'être joueuse et de répondre à chaque sollicitation de la poignée droite. Côté protection, rien à redire, la bulle réglable protège efficacement, même à haute vitesse. La selle est large et confortable secondée par l'ADD : pas de doute on doit pouvoir allègrement enquiller des bornes sans se fatiguer. Côté tableau de bord, rien à redire : c'est lisible, les infos essentielles sont là et il y a un IRE. Bizarrement, il n'y a pas d'horloge
Niveau freinage rien à redire, ça freine bien et les Brembo assurent leur travail sans surprendre le conducteur.
Les virages s'enchaînent et hormis cette position à laquelle j'ai du mal à m'y refaire, le plaisir de conduite est là et bien là
Après une vingtaine de borne, retour au point de départ avec la banane ! Pas à dire, c'est vraiment une super moto avec laquelle on doit agréablement s'amuser et faire de la borne sans se fatiguer.
On pose la bécane, on discute et on boit un coup d'eau (eh oui, il fait chaud...)
2ème essai, la moto guzzi.
La Norge, c'est un peu la FJR, ou la RT. La position est radicalement différente par rapport à la Caponord, mais l'assise est naturelle et met en confiance de suite. Seule une impression d'être "enfoncé" dans la selle vient ternir le tableau. Démarrage. Et là, première surprise, le bicylindre en V en travers de la route et son couple de renversement donne l'impression que la moto va caler : ça déstabilise au départ, mais une fois le moteur lancé, cette sensation disparait. Le tableau de bord est plus que sobre, les infos essentielles sont là mais rien de folichond. Par contre, il n'y a pas d'IRE, dommage, voir mesquin...
Le confort est là, la moto est naturelle et s'emmène facilement en ville. J'attends hativement de passer aux choses sérieuses sur les virolos. Et là c'est parti...ou pas. Je suis bloqué en 3ème, impossible de monter ou descendre un rapport. Je me dis que c'est moi qui déconne, je retire sur la poignée d'embrayage mais rien, nada impossible de monter le sélecteur et l'overdrive du compte -tour qui s'allume
Bref, clignotant, bas côté et l'essai de la Norge s'arrête là.
Le motard qui ferme la route s'arrête et me laisse sa bécane pour finir l'essai : dégouté... Donc retour sur une Aprilia Shiver 750 : petite moto joueuse, mais qui ne convient pas, vu ma taille j'ai l'impression d'être une grenouille sur un boîte d'allumette.
De retour, le concessionnaire m'apprendra que ce matin un gars qui l'essayait à esquinter l'embrayage, du coup j'ai subi les conséquences. N'empèche que pour une moto neuve, ça la fout mal. C'est pas de la bonne pub tout ça. Dommage car la moto se positionnait facilement dans les courbes et donnait l'impression d'être joueuse...
Voili, voilou. En tout cas super ambiance et des concessionnaires super sympas. Merci à eux pour ce petit rendez-vous maintenant incontournable : à l'année prochaine