VFR1200
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

VFR1200

Le forum dédié au VFR 1200
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Moto Tour Live Aprilia/Moto Guzzi

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mot09
V.I.P
V.I.P
mot09


Messages : 199
Date d'inscription : 29/10/2013
Age : 53
Localisation : Ariège

Moto Tour Live Aprilia/Moto Guzzi Empty
MessageSujet: Moto Tour Live Aprilia/Moto Guzzi   Moto Tour Live Aprilia/Moto Guzzi EmptyVen 6 Juin 2014 - 20:45

Cet après-midi, c'était essai via le Moto Tour Live à Foix avec des copains.

On s'était pré-inscrit via internet, avec au menu :

- Aprilia Caponord 1200 ADD
- Moto Guzzi Norge GT 8V ABS

Au niveau météo, le soleil est au rendez-vous, les conditions d'essai sont donc excellentes  

Premier essai, Aprilia. Niveau look, la bécane est superbe, les finitions d'ensemble sont bonnes. Une petite explication du concessionnaire pour me dire comment régler le mode choisi (rain, touring, sport) : on commence par touring.

Démarrage et go. Ah oui, j'oubliais le groupe d'essais (ben oui, c'est le moto tour live, donc on est plusieurs à essayer en simultané différents modèles des marques) est encadré par un ouvreur et un motard qui ferme le groupe, et petit détail, l'ouvreur est un copain à moi

D'abord on circule en ville, petit ralentissement, petit bouchon ce qui permet de prendre en main la moto : au ralenti la moto est souple, le bicylindre en V donne l'impression de monter un 4 cylindres tellement tout s'opère en douceur, l'équilibre est parfait bref un vélo. L'assise est superconfortable. Seule la position très droite avec un guidon laaaaarge surprend, surtout moi qui suis maintenant habitué à ma VFR et ses demi-guidons, mais bon j'y reviendrais après. Le bruit du moteur est plaisant laissant sous entendre des vocalises rageuses pour la suite des opérations

Au bout de 5 minutes, on sort de la ville direction Saint Girons sur une belle route viroleuse, large avec un bon revétement. Et là, c'est parti. Le copain qui ouvre commence à envoyer sur sa Tuono. Alors Gaz ! Là, le vrombissement du bicylindre est tout simplement monstrueux, la bécane réagit aussitôt, mais progressivement sans coup de pied au cul (là je me dis ce doit être dû au mode touring, mais pour changer de mode il faut relacher la commande des gaz, donc j'attendrais que le rythme diminue, au hasard d'un camion sur la route), elle arrive quand même à suivre le rythme de la tuono, mais dans les premières courbes la position buste droit/bras écarté (du au guidon laaaarge) me décontenance un peu, on hésite à plonger la bécane dans la courbe. Cette sensation disparait progressivement, et à partir de là, on s'aperçoit que cette moto est super bien équilibrée, elle s'inscrit toute seule dans les courbes et ne se désunit jamais. Là où le regard porte, la moto va. Les amortisseurs se règlent électroniquement et automatiquement suivant le revètement (système ADD) : le top, on a l'impression d'être dans un fauteuil tellement toutes les irrégularités de la route sont gommées. Et tout ça dans les vrombissements rageurs du bicylindre en V

Camion devant, ralentissement, j'en profite pour enclencher le mode sport. La moto réagit de façon plus vive, mais rien de transcendant par rapport au mode touring, ce doit être l'effet du bridage à la française, dommage. Cela n'empèche pas la moto d'être joueuse et de répondre à chaque sollicitation de la poignée droite. Côté protection, rien à redire, la bulle réglable protège efficacement, même à haute vitesse. La selle est large et confortable secondée par l'ADD : pas de doute on doit pouvoir allègrement enquiller des bornes sans se fatiguer. Côté tableau de bord, rien à redire : c'est lisible, les infos essentielles sont là et il y a un IRE. Bizarrement, il n'y a pas d'horloge

Niveau freinage rien à redire, ça freine bien et les Brembo assurent leur travail sans surprendre le conducteur.
Les virages s'enchaînent et hormis cette position à laquelle j'ai du mal à m'y refaire, le plaisir de conduite est là et bien là

Après une vingtaine de borne, retour au point de départ avec la banane ! Pas à dire, c'est vraiment une super moto avec laquelle on doit agréablement s'amuser et faire de la borne sans se fatiguer.

On pose la bécane, on discute et on boit un coup d'eau (eh oui, il fait chaud...)


2ème essai, la moto guzzi.

La Norge, c'est un peu la FJR, ou la RT. La position est radicalement différente par rapport à la Caponord, mais l'assise est naturelle et met en confiance de suite. Seule une impression d'être "enfoncé" dans la selle vient ternir le tableau. Démarrage. Et là, première surprise, le bicylindre en V en travers de la route et son couple de renversement donne l'impression que la moto va caler : ça déstabilise au départ, mais une fois le moteur lancé, cette sensation disparait. Le tableau de bord est plus que sobre, les infos essentielles sont là mais rien de folichond. Par contre, il n'y a pas d'IRE, dommage, voir mesquin...

Le confort est là, la moto est naturelle et s'emmène facilement en ville. J'attends hativement de passer aux choses sérieuses sur les virolos. Et là c'est parti...ou pas. Je suis bloqué en 3ème, impossible de monter ou descendre un rapport. Je me dis que c'est moi qui déconne, je retire sur la poignée d'embrayage mais rien, nada impossible de monter le sélecteur et l'overdrive du compte -tour qui s'allume

Bref, clignotant, bas côté et l'essai de la Norge s'arrête là.

Le motard qui ferme la route s'arrête et me laisse sa bécane pour finir l'essai : dégouté... Donc retour sur une Aprilia Shiver 750 : petite moto joueuse, mais qui ne convient pas, vu ma taille j'ai l'impression d'être une grenouille sur un boîte d'allumette.

De retour, le concessionnaire m'apprendra que ce matin un gars qui l'essayait à esquinter l'embrayage, du coup j'ai subi les conséquences. N'empèche que pour une moto neuve, ça la fout mal. C'est pas de la bonne pub tout ça. Dommage car la moto se positionnait facilement dans les courbes et donnait l'impression d'être joueuse...

Voili, voilou. En tout cas super ambiance et des concessionnaires super sympas. Merci à eux pour ce petit rendez-vous maintenant incontournable : à l'année prochaine


Mes montures ^^
 Moto Tour Live Aprilia/Moto Guzzi Favier10 Moto Tour Live Aprilia/Moto Guzzi Tdm90010Moto Tour Live Aprilia/Moto Guzzi Vfr12010


Dernière édition par mot09 le Dim 8 Juin 2014 - 18:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lolecarolo
V.I.P
V.I.P
Lolecarolo


Messages : 1303
Date d'inscription : 29/08/2013
Age : 48
Localisation : le plat pays

Moto Tour Live Aprilia/Moto Guzzi Empty
MessageSujet: Re: Moto Tour Live Aprilia/Moto Guzzi   Moto Tour Live Aprilia/Moto Guzzi EmptySam 7 Juin 2014 - 2:49

Moto Tour Live Aprilia/Moto Guzzi 3937384086 pour ton retour d'essai mot09  Moto Tour Live Aprilia/Moto Guzzi 3218463631 

 Moto Tour Live Aprilia/Moto Guzzi 1333047267 


Moto Tour Live Aprilia/Moto Guzzi Sanstitre13
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Moto Tour Live Aprilia/Moto Guzzi Empty
MessageSujet: Re: Moto Tour Live Aprilia/Moto Guzzi   Moto Tour Live Aprilia/Moto Guzzi EmptySam 7 Juin 2014 - 14:03

Merci pour ton retour d'essais
dommage le probleme de boite.
Mais comme disait mon pote, hélas disparu, 
si tu veux une moto qui a une ame achete une Italienne et pas une Japonaise.
Revenir en haut Aller en bas
generalgsxr
V.I.P
V.I.P
generalgsxr


Messages : 155
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 49
Localisation : SAVOIE

Moto Tour Live Aprilia/Moto Guzzi Empty
MessageSujet: Re: Moto Tour Live Aprilia/Moto Guzzi   Moto Tour Live Aprilia/Moto Guzzi EmptySam 7 Juin 2014 - 14:33

Oui enfin,

Une âme a mini 17000€ et qui est fiable comme une trabant......

les motos marketing genre harley et/ou ducat, je prendrais sans supplément d'âme mais a contrario , une bécane qui roule

 Moto Tour Live Aprilia/Moto Guzzi 1333047267
Revenir en haut Aller en bas
mot09
V.I.P
V.I.P
mot09


Messages : 199
Date d'inscription : 29/10/2013
Age : 53
Localisation : Ariège

Moto Tour Live Aprilia/Moto Guzzi Empty
MessageSujet: Re: Moto Tour Live Aprilia/Moto Guzzi   Moto Tour Live Aprilia/Moto Guzzi EmptyDim 8 Juin 2014 - 8:58

Concernant la Norge, je trouve effectivement que ça la fout mal sur une bécane neuve. Après je ne sais pas ce que le gars qui l'avait prise le matin a fait dessus (en tout cas pour avoir discuté avec un autre gars qui l'avait essayé avant moi, il avait également eu des problèmes de passage de vitesse, mais sans avoir le sélecteur bloqué comme moi !)

Il n'empêche que l'essai de l'Aprilia valait à lui seul le détour ! Et là je rejoins la guêpe, cette moto a une âme  Moto Tour Live Aprilia/Moto Guzzi 3218463631



Mes montures ^^
 Moto Tour Live Aprilia/Moto Guzzi Favier10 Moto Tour Live Aprilia/Moto Guzzi Tdm90010Moto Tour Live Aprilia/Moto Guzzi Vfr12010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Moto Tour Live Aprilia/Moto Guzzi Empty
MessageSujet: Re: Moto Tour Live Aprilia/Moto Guzzi   Moto Tour Live Aprilia/Moto Guzzi EmptyDim 8 Juin 2014 - 18:17

La croyance en une âme s'appelle l'animisme d'où il est normal que La Guepe y croit  Moto Tour Live Aprilia/Moto Guzzi 1133268545  Moto Tour Live Aprilia/Moto Guzzi 1679421956
Revenir en haut Aller en bas
gromi59
V.I.P
V.I.P
gromi59


Messages : 1478
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 47
Localisation : din ch'nord

Moto Tour Live Aprilia/Moto Guzzi Empty
MessageSujet: Re: Moto Tour Live Aprilia/Moto Guzzi   Moto Tour Live Aprilia/Moto Guzzi EmptyLun 9 Juin 2014 - 13:58

Moto Tour Live Aprilia/Moto Guzzi 76217255   pour le CR.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Moto Tour Live Aprilia/Moto Guzzi Empty
MessageSujet: Re: Moto Tour Live Aprilia/Moto Guzzi   Moto Tour Live Aprilia/Moto Guzzi EmptyMer 18 Juin 2014 - 0:22

Moto Tour Live Aprilia/Moto Guzzi 3937384086  mot09 ...  Moto Tour Live Aprilia/Moto Guzzi 2289221273
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moto Tour Live Aprilia/Moto Guzzi Empty
MessageSujet: Re: Moto Tour Live Aprilia/Moto Guzzi   Moto Tour Live Aprilia/Moto Guzzi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moto Tour Live Aprilia/Moto Guzzi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VFR1200 :: Parlons moto... :: Vos essais et comparatifs-
Sauter vers: