Bonjour à toutes et à tous,
Je reviens du Tourist Trophy sur l'île de Man et j'ai encore beaucoup d'images dans la tête malgré mon court séjour. Le but étant de vous donner des infos pour ceux qui veulent y aller en 2024.
Partis du MANS le jeudi 1 juin à 15h avec 4 motos ; 2 VERSIS Kawa, 1 BMW S 1000 XR et la VFR 1200 FD direction le Shuttle à Calais. Grosse chaleur sur la route, l'autoroute devrais-je dire . . . et là déjà une surprise, je suis celui qui consomme le moins malgré mes 19,5 l.
La VFR à une bulle d’origine et je suis bien chargé. Quand je lâchais le guidon, elle commençait aussitôt un guidonnage impressionnant. J'avais pourtant durci l'amortisseur arrière de deux crans (environ 20kg de +, infos Honda). Il faudra sans doute y réfléchir un peu car mes futures sorties seront du même poids et je vais devoir régler mes suspensions.
Bien arrivé au Shuttle sans problème pour un embarquement à 23h30. 1ere fois que je rentre dans ce " métro " pour voitures et motos, très facile et tu restes à coté de ta moto durant 30 minutes. Aucun arrimage, simplement sur la béquille latérale. Transferts vers Folkestone tout en douceur. Vraiment sympa cette traversée.
Après une nuit à l'hôtel, 8h30 > direction toujours par l'autoroute (gratuite) vers Heysham (600 km), à coté de Lancaster pour cette fois prendre le ferry vers l'ile de Man. Autoroute au revêtement plus que limite et puis des bouchons de fous aux approches des grosses agglomérations ( Birmingham, Liverpool et Manchester )
Arrivé à Heysham vers 20h, on casse une croute juste à côté du Ferry. Nous devons attendre 2h30 du mat pour embarquer. Notre crainte était l'arrimage des motos pour ce que nous avions entendu et lu sur les différents réseaux sociaux. Eh bien je peux vous dire que les gars connaissent leur boulot. Moto sur la béquille latérale, une corde passe sur les cales pieds, sur la selle et l'arrimage de la corde se fait sur une barrière juste à proximité. La selle est protégée par sur bâche en néoprène et c'est suffisant. Nous avions tous 2 sacoches latérales et 1 topcase et l'ensemble a trouvé son espace parmi les autres motos. Tout le monde était rassuré sur cet aspect !
Traversée sans pb car mer calme et beau temps (on a un temps exceptionnel tout le temps !!)
Arrivé à Douglas à 6h30 (traversée en 4h à cause de la nuit), des bécanes partout . . . mais de partout ! de la folie. Enormément de sportive Anglaise et le reste de type de motos comme partout ! On peut aussi louer des Honda 125 MSX, il y en avait énormément.
Une fois sorti de Douglas, direction notre camping (Silly Moos Campsite à Ramsey ; nord de l’île) et montage de tente sur un vaste terrain avec herbe fraichement coupée. L’endroit est sympa, on peut y manger le matin, le midi et le soir (Attention bouffe anglaise !!)
Bien sur toilettes, douches et espace pour manger, charger les téléphones ou autres GPS (attention prises différentes, il faut un adaptateur)
Tout le monde se salue et l’ambiance est respectueuse et pas du tout de crainte de vol !! Sur l’ile c’était la même chose.
L’installation faite, nous partons vers Ramsey pour voir les courses. Il faut expliquer comment se passe les courses. Elles ont lieu sur la route normal que chacun peut prendre mais à 10h, la route ferme et cela devient le circuit. Les Marshall s’installent aux endroits dits dangereux et organisent le placement de la population.
Les gens sont sur place très tôt et les places sont chères aux bons endroits.
Les premiers pilotes arrivent et là vous comprenez l’atmosphère du TT, ces pilotes sont à la fois fous et très audacieux. Les vitesses sont démentes et ça quel que soit les courses. Les sides sont eux aussi très très rapides. Le passage du pont à Ballaugh bridge est très impressionnant, toutes les motos s’envolent pour retomber soit sur la roue avant soit sur la roue arrière, les niveau des pilotes se remarque à cet endroit très particulier.
Nous avons aussi le dimanche pris la route de la montagne entre Ramsey et Subly et cela avant 10h. La route est ouverte dans un seul sens et sans limitation de vitesse . . . . J’ai vu des sportives nous doubler comme des balles sans pouvoir les suivre bien entendu. Ils devaient bien connaitre ce parcourt en pleine montagne fait des grandes courbes et montant et descendant.
Après ces 4 journées pleines, nous avons dû repartir le mercredi matin 7 juin. Levé à 4h, pliage des tentes (humides
), embarquement sur un nouveau bateau et très rapide (2h de traversée) et retour à l’inverse avec moins de bouchons car nous avons décidé de passer au nord de Londres.
Ce premier TT à été pour une véritable découverte, une rencontre avec une population extrêmement accueillante et une ambiance très chaude. Nous avons eu un temps exceptionnel et très rare dixit les locaux ! ! !
Les + ont été : les courses, l’île, l’ambiance, les balades en moto sur place et notre camping.
Les – ont été : la route A/R en Angleterre ; longue, autoroute tout le temps et bouchons.
Je reviendrai mais sans doute en avion puis location d’une moto sur place. Le plus problématique c’est la réservation du bateau entre l’Angleterre et l’île de Man. Je pense qu’en réservant très tôt l’avion et un AIRBNB, c’est la meilleure solution . . . . .pour moi !
Voila, merci d’avoir lu ces quelques phrases et si certains d’entre vous veulent d’autres renseignements, je suis dispo.
Jean Michel.