VFR1200

Le forum dédié au VFR 1200

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

De la F800ST à la VFR1200DCT 2015...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
agdubar
Membres
Membres

MessageSujet: De la F800ST à la VFR1200DCT 2015...   Lun 8 Mai 2017 - 22:21

Bonjour,
Je reviens de 3.000Kms en 2 WEnds sur ma 1200 DCT 100cv, Dunlop Roadsmart ....
Aller-Retour Lille Lurcy-Levis (circuit) par l'ouest de Paris et retour par l'Est...
Et Aller-Retour Lille Chateau-Thierry (circuit des Ecuyers) en passant par le circuit de Spa (6 heures d'Endurance Le Mans), traversée des Ardennes...
J'en ai encore les étoiles dans les yeux...

Je favorise les "jaunes" (départementales) et les "vertes" (les routes notées comme remarquables sur les cartes Michelin).
L'autoroute ne m'intéresse pas.. sauf de temps en temps pour sauter une région qui n'a pas d'interêt au sens moto...
Une "rouge" (nationale), ca me gave.... il faut toujours se mettre aux aguets pour les radars... et il y a pas mal de voitures et de camions.. pas drôle...
Par contre, sur les départementales... c'est Gaz.... Gaz.... je regarde jamais mon compteur, ni le profil de la route au GPS, je roule au feeling, à partir d'un itinéraire que j'ai préparé sur ma carte installée sur le dessus de mon sac de réservoir ... le bonheur.... le bonheur... Couché sur mon sac de réservoir. En revanche, les villages c'est le 50km/h syndical... pour moi.. c'est simple, je roule à la vitesse à laquelle j'aimerai que les autres roulent si j'habitais là... J'ai Waze d'ouvert pour l'annonce des radars..
Bon... j'arrive vers un panneau 70km/h.... une pichenette sur la gâchette à main gauche pour descendre une vitesse... encore une fois pour arriver sur la 3ème, puis ensuite arriver sur la 2ème... la moto est à 50 km/h... Gâchette pour remonter une vitesse, je passe à la 3ème... pour rester dans le calme dans ma traversée de village...
Panneau de sortie de village... Gâchette, 2seconde... j'essore... ca pousse, ca hurle... le vent m'entoure... ca monte... 9.000 tours... déjà à 120km/h... 3ème... 140... 160... faut que je me calme... Ouah... jouissif...  4ème.. 5ème... Virage à gauche.. Gâchette, 4ème, 3ème... Déhanchement... ca passe.. un rail... la route, a une saignée... la moto se conduit seule... elle fait le boulot.. dans une quiétude et une sécurité jouissive...
140... gâchette, 4ème... .. et ainsi de suite...

En fait, une DCT, c'est une moto avec une boite manuelle qui de temps en temps peut se mettre en automatique... Sauf qu'elle n'impose plus de lever le pied gauche en virage... j'y gagne en précision, en sécurité et en fluidité... que du plus...
Village... Gâchette 5ème, 4ème,.... 3ème... Feu rouge... je freine.. la boite fait le boulot toute seule pour rétrograder, génial...
Bientôt la sortie de village, chic... ca va être gaz et 9.000 tours....
Le mode automatique D, je l'utilise pour les 10 premiers Kms de chauffe... et le mode S en fin de journée quand j'ai un peu de fatigue... Autrement c'est toujours en manuel... même quand je fais de la ville...
Ca pousse à tous les régimes... Franchement aller dans les tours ne s'impose pas.. sauf pour se faire plaisir à l'oreille et éventuellement avoir plus de frein moteur dans les enchainements de virages...

L'attaque du freinage est géniale... j'aime... Un léger freinage en entrée de virage, ca passe, fort, c'est bon...
Pas de pb de vibrations moteur, à tous les régimes ...

Le commercial qui m'avait prêté une VFR, à ma question "Qu'est-ce que vous me recommandez, à quoi dois-je faire attention ?" ... un moment de silence... "Ah si, votre compteur ! ! ".. Sur le moment, j'ai écouté poliment... mais je confirme... cette moto rend tout facile, elle nous donne l'impression d'être facile.. on en veut toujours plus.. et on est à 160.... ! Surtout que la protection de la bulle est extra quelle que soit la vitesse... On ne se rend pas compte de la vitesse....
Comme dans un film.. sauf que c'est le paysage qui défile... tout est facile... en 5ème, une voiture à dépasser ? Facile.. Descendre les vitesses ? Facile et Gaz, le bonheur...
En fait, cette moto rend les choses facile. C'est je pense ce que les journalistes lui ont reproché... En fait, elle fait tellement le boulot qu'on lui reproche de faire le boulot.

Et elle est belle.
A Spa, la moto est garée juste à la sortie de l'enceinte spectateurs... je m'habille... pantalon, bottes, ... et un homme la cinquantaine voit la moto... et s'arrête net.. il reste à la contempler.. à 10m puis s'approche.... je continue à m'habiller... il s'approche et tourne autour de la moto, la scrute.... J'engage la conversation... elle vire à l'anglais.. il me dit qu'il a une BM K1200 et qu'il ne connait pas la moto... Je lui explique qu'elle est sortie vers 2009... il ne me croit pas...il la trouve belle et pense qu'elle vient d'arriver sur le marché.. 
Ben oui, je pense qu'elle fait date et fera date.. dans son esthétique, moi, je la trouve belle..
Habillé, je quitte le circuit..

Ah oui, pas oublier de faire le plein !
Là, Monsieur Honda s'est loupé.... Une autonomie de 200 kms.. c'est pas terrible pour une moto de voyage... Un jour j'ai réussi à faire 269 kms en arrivant à une pompe... mais je pense que ca ne m'arrivera plus... C'est énervant... Surtout que la consommation est plutôt velue du genre 8 à 9 litres au 100 kms. Quand on est dans la campagne, vers 160 kms, il faut déjà y penser, voir déjà commencer à s'éloigner de sa route prévue initialement, pour pouvoir refueler... Ca gache la fête... Bizarre.. très bizarre, Honda a réussi un sans faute sur toute la ligne, sauf sur ce point...
Ah peut-être aussi le poids.. 260kg... Pour ce qui me concerne,... je sens bien que dans 5 ans... ca va devenir beaucoup plus difficile pour moi de sortir la moto du garage... mais je pense la garder... longtemps...

Je l'ai achetée d'occasion avec un pot Akrapovic.
Trop bruyant.. Je rajoute la chicane.. Toujours trop bruyant... Je remets le pot d'origine.....  Là tout va mieux... j'aime ce bruit qui vire au métallique... et le moteur vibre moins...

La BMW F800ST ne me donnait pas confiance comme la Honda...
Plusieurs fois, j'ai eu une dérobade du train arrière... brutal.. j'ai pas aimé... En fait, c'était un roulement arrière défaillant.. ..
J'ai jamais retrouvé la confiance...
A 90km/h, le moteur est en plein dans le régime qui vibre le plus... Enervant.
Un coup de pied vers 4.000 tours....
La position est presque bonne, les jambes sont trop repliées, en revanche dans la VFR, c'est parfait..
Mais la boite manuelle... j'en ai marre... ma main gauche se fatigue... ca réduit mes trajets..
Remplissage via le bouchon sur le bord de la selle, pas mal, pas besoin de bouger le sac de réservoir..
4,5l au 100 kms... pas mal...
La bulle est trop petite... sur l'autoroute... je suis comme dans une machine à laver... battu et rebattu, épuisé...
Dans mes voyages je me prends à rêver de ma future belle VFR 1200 DCT...

De temps en temps je coupe le rêve en allant voir le forum VFR 1200 ...
Je vais y arriver... c'est sur..
Je passe par hasard chez Motoland à Seclin..
Une VFR Grise à 3.500kms.... 
Ce n'est pas un hasard ... "C'est la mienne" ...
L'Africa-Twin vient de sortir... je l'essaie, en DCT. Sur route, sur piste, en tout-terrain... Une superbe position dans tous les cas. Et une facilité et un comportement sain dans tous les cas... du Honda... j'aime ce toucher Honda... il fait que l'on roule avec nos motos. Si j'ai de la place dans mon garage, si mon chéquier peut le faire, je la signe, en plus de la VFR ... pour des voyages vers Samarcande et consorts...
Au retour, je revoie la VFR...
Je craque. Echange entre la BM et la VFR...
Et depuis c'est le bonheur à moto, le vrai...
A+

Dernière édition par agdubar le Mer 10 Mai 2017 - 11:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mariol
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: De la F800ST à la VFR1200DCT 2015...   Mar 9 Mai 2017 - 17:41

Salut et Merci pour ce compte rendu et retour d'expérience avec ta précédente F800ST.

Pour ce qui est de l'autonomie et du poids du VFR, 
Il faut garder à l'esprit que Honda a privilégier un bloc 1200 compact comparé au précédent 800.
Une architecture du V4 également nouvelle où les cylindres arrières sont entourés par les cylindres avant, toujours dans un soucis de réduire l'encombrement.
Ceci à du amener de nouveaux problèmes de refroidissements des cylindres arrières qui n’existait pas sur les précédent modèles (radiateurs sur les flancs en autre) - expliquant ce carénage double-couche pour canaliser l'air qui va refroidir l'arrière du moteur ... réduisant la capacité du réservoir.
... CQFD, même si moi aussi j'aurais aimé un réservoir à 24 litres ...

Côté poids, comparé à celui du 800 et ses 240kg pour le modèle le plus récent, je trouve que le 1200 et ses 270 kg ne s'en sort pas si mal avec le cardan, l'augmentation de la cylindrée, plus la multitude de plastique que compose l'ensemble du carénage et de la protection.
jrs92
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: De la F800ST à la VFR1200DCT 2015...   Mer 10 Mai 2017 - 7:56

Merci agdubar pour ce récit intéressant.
Comme toi et beaucoup d'autres je trouve le réservoir trop petit...le poids ne me dérange pas sauf un peu à l'arrêt, il ne faut pas se laisser entraîner quand on la pousse, j’imagine qu'elle est impossible à retenir.
Sinon une superbe moto surtout en full, j'ai un akra et le bruit est agréable, pas trop fort, mais un peu quand même, c'est un peu rassurant, les voitures entendent sans être assourdies...
Ah si, l'embrayage est un peu dur et en ville la main gauche fatigue... vive le DCT ? Je verrai pour la prochaine...
C'est clair que le démarrage du 1200 VFR a été laborieux, c'est le moins qu'on puisse dire...mais avec la disparition de la loi des 100 cv, elle va acquérir ses lettres de noblesse, c'est certain !
boris-jc
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: De la F800ST à la VFR1200DCT 2015...   Dim 21 Mai 2017 - 9:17

Merci pour ce petit récit-point de vue vachement sympa.
Mais c'est vrai qu'il lui manque 5-6L, au réservoir...
V

"Moi, quand on m'en fait trop, je correctionne plus : je dynamite, je disperse, je ventile."
Raoul Volfoni
Franck L
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: De la F800ST à la VFR1200DCT 2015...   Jeu 25 Mai 2017 - 22:49

Recit sympa et bien ecrit.
Pas grand chose a rajouter. Juste que l'autonomie et conso sont tres impactées par les relances. Les épingles les stop et ronds points serrés font vite monter la conso. C'est vrai qu'on a du couple au poignet droit et on en abuse sans doute mais une BMW flat 1200 GS ou RT fait nettement mieux. Par contre une FJR consomme au moins autant que le VFR voire un peu +, mais embarque + de carburant.  A ce propos il est rageant de constater qu'entre le reservoir reel et les carénages de reservoir il y a de quoi stocker au minimum 0.75 x 2 =  3 L qui changerait déjà pas mal les choses.
Dommage, on a parfois l'impression que Honda a donné le bâton pour se faire battre, le cardan est dans le même cas quand on connaît la quasi perfection de celui de la Pan, on se dit qu'il y avait moyen de faire mieux dès le debut sur le VFR... Bref, une très bonne moto gâchée par un bridage mal foutu et des points de détails pas insurmontables pour Honda: autonomie, cardan, selle passager glissante, garde boue AV tfop court...
jrs92
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: De la F800ST à la VFR1200DCT 2015...   Lun 29 Mai 2017 - 7:51

Bonjour,
Oui, tout à fait d'accord, j'ai eu une Pan 1300, je n'ai jamais ressenti le moindre claquement dans le cadran...alors qu'avec le VFR, débridée et le rappel fait, le cadran fait savoir qu'il est là !!! On s'y habitue, notamment, et comme dit plusieurs fois dans le forum, en gardant un léger filet de gaz...
Franck, à quoi penses-tu quand tu dis qu'un GS ou un RT font mieux ? J'ai aussi un 1200 GS juste avant le VFR, même si c'est une très bonne moto, et tout le monde est unanime sur ce point, mais c'est mou, surtout dans les relances, le VFR fait nettement mieux...bon, c'est vrai en étant en full...
On ne va pas battre Honda avec le bâton qu'ils se sont donné mais bon...c'est vrai qu'ils auraient pu faire beaucoup mieux, et le VFR se serait approché de la perfection :)
Franck L
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: De la F800ST à la VFR1200DCT 2015...   Lun 29 Mai 2017 - 10:13

Je parlais de la conso seule. Le flat 1200 est nettement moins sensible que notre V4 aux changements de rythme. Je roule assez régulièrement avec un pote en 1200 RT et je conrate qu'en balade la conso est modérée,  on reste assez facilement sous les 6 L ce que le VFR  sqit faire a 0.2 ou 0.3 L près.  Mais dès que rythme est + haché la conso du VFR s'envole,  o  peut facilement tourner au dessus de 8 L en montagne avec des épingles et de relances musclées alors que le flat BM dans les mêmes conditions passe de 5.5 à 7 L. Et + on va vite et + l'écart augmente.
Bon c'est pas dramatique pour moi car si je veux consommer moins il me suffit. .. d'aller rouler moins loin, cedt imparable :-) Visiblement BM maîtrise mieux cet aspect.
Côté plaisir je préfère également les montées viriles du V4 Honda c'est sur ! Quoique la maniabilité de la BM + son bon chassis en fait une arme quand on roule au dessous des 100 km/h. Le VFR est + musclé,  a + d'allonge mais + de poids à bouger et + de conso et les détails listés ci dessus ont gâché pas mal de ventes.
Mais du coup avec qq accessoires  (bulle haute Ermax, leche roue ar JMV, selle Bagster, pot Leo Vince et surtout version libre) on obtient une moto très convaincante et rare sur les routes
jrs92
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: De la F800ST à la VFR1200DCT 2015...   Mar 30 Mai 2017 - 8:52

D'accord avec toi pour la consommation et la maniabilité, le 1200 GS est la reine sur les lacets en montagne...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: De la F800ST à la VFR1200DCT 2015...   

De la F800ST à la VFR1200DCT 2015...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1