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 Ma deuxième VFR

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Thiery
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MessageSujet: Ma deuxième VFR   Ven 24 Oct - 22:09

Voilà, aujourd'hui je l'ai payée et rempli les papiers. Je l'a récupère Mardi :

Avec toute la bagagerie et passage en full.
Reste l'équipement en vrai carbone pour le réservoir (en remplacement de la partie en plastique noire), le sabot moteur, la protection cardan et le lèche roue qui viennent des USA.
Il me restera à faire peindre la partie arrière en rouge Candy comme pour les modèles 2013.
Sur la route, non, circuit, elle est monstrueusement bandante : 173cv, 13.5mKg de couple et 280km/h en vitesse max (pas de limitation de vmax avec le CDI que je vais avoir)
C'est une boite manuelle ce qui est plus simple pour moi qui utilisera alternativement la VFR800 FI 50ème anniversaire et elle.
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MessageSujet: Re: Ma deuxième VFR   Sam 25 Oct - 1:14

Bonne route à son guidon
pas de limitation de vitesse ...

même débridée elle est limitée à 250 km/H non ????
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MessageSujet: Re: Ma deuxième VFR   Sam 25 Oct - 3:26

la guepe a écrit:
Bonne route à son guidon
pas de limitation de vitesse ...

même débridée elle est limitée à 250 km/H non ????
.
Apparemment son boitier CDI est spécial, il est sûrement programmé sans la condition de limitation de vitesse.
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MessageSujet: Re: Ma deuxième VFR   Sam 25 Oct - 5:44

Content pour toi Thiery ... 

C'est quoi ton boîtier ???
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MessageSujet: Re: Ma deuxième VFR   Sam 25 Oct - 8:05

me suis laissé dire que c'est l'électronique de l'ABS qui la limite a 250km chrono = +- 270 compteur ?


Dernière édition par j-c-v le Sam 25 Oct - 14:07, édité 1 fois
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Thiery
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MessageSujet: Re: Ma deuxième VFR   Sam 25 Oct - 8:40

C'est le boitier Honda et c'est ce que m'a dit le concessionnaire Honda. Ce boitier est fait pour le circuit d'après lui.
Bon ceci dit si c'est limité à 250 ça me fait rien.
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steph01
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MessageSujet: Re: Ma deuxième VFR   Sam 25 Oct - 10:17

Tu as la référence de ce boitier STP?

 



Pas besoin d'en avoir une grosse pour prendre du plaisir, un VFR 1200 rouge suffit...
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MessageSujet: Re: Ma deuxième VFR   Sam 25 Oct - 10:34

j-c-v a écrit:
me suis laissé dire que c(est l'électronique  l'ABS qui la limite a 250km chrono = +- 270 compteur ?
.
Le module ABS envoie la vitesse au CDI et c'est lui qui régule sur la rampe d'injection comme si tu relâchais la poignée des gaz.
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steph01
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MessageSujet: Re: Ma deuxième VFR   Sam 25 Oct - 10:50

Oui, mais est ce qu'il existe un CDI FULL qui ne regule pas la rampe d'injection quand le module ABS envoi l'info??



Pas besoin d'en avoir une grosse pour prendre du plaisir, un VFR 1200 rouge suffit...
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MessageSujet: Re: Ma deuxième VFR   Sam 25 Oct - 11:12

Phildeslip a écrit:
j-c-v a écrit:
me suis laissé dire que c(est l'électronique  l'ABS qui la limite a 250km chrono = +- 270 compteur ?
.
Le module ABS envoie la vitesse au CDI et c'est lui qui régule sur la rampe d'injection comme si tu relâchais la poignée des gaz.
ok merci Phil.. quel culture 
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MessageSujet: Re: Ma deuxième VFR   Sam 25 Oct - 13:12

j-c-v a écrit:
Phildeslip a écrit:
j-c-v a écrit:
me suis laissé dire que c(est l'électronique  l'ABS qui la limite a 250km chrono = +- 270 compteur ?
.
Le module ABS envoie la vitesse au CDI et c'est lui qui régule sur la rampe d'injection comme si tu relâchais la poignée des gaz.
ok merci Phil.. quel culture 
.
Salut JCV,

J'avais déjà expliqué le principe de la mesure de vitesse avec les problèmes du compteur de BOMB34.

Le module ABS MODULATOR reçoit les impulsions des capteurs des 2 roues (speed sensor) et puis le module ABS envoie un signal vers le compteur, vers le boitier CDI et la fiche optionnelle 4PWC, je parle du fil à la flèche A sur le schéma.



Si tu veux gagner de la vitesse en pointe, tu dois couper le fil en flèche A et passer par un boitier que l'on appel le Speedohealer (photo en dessous).

Le speedohealer va corriger en % les impulsions en sortie et comme cela corriger la vitesse affichée au compteur mais aussi celle envoyée au CDI via le fil qui part sur la droite de l'image.

Rien que pour corriger la vitesse et afficher la vitesse réelle (chrono) il faut déjà encoder presque -7% dans le Speedohealer.

Si ton compteur indique déjà 265km/h et que tu corriges de 7% cela de donnera déjà une différence de 18,55 km/h en moins.

Comme le CDI voit une vitesse plus basse il limitera la vitesse plus haut d'où un gain de vitesse en pointe de +18,55 km/h réelles

Puis tu vas rencontrer une autre barrière qui sera celle du rupteur à 10500 tours, à 265km/h sans le speedohealer nous sommes déjà à +/- 9500 tr/min.

Si je refais les calculs avec le Speedohealer sur la VFR et réglé sur -7% de 265 km/h donnera 246,45 km/h réelle, comme le CDI voit moins il ne limite pas la vitesse et voyons maintenant combien je peux gagner avec les 1000 tr/min qu'ils restent pour atteindre les 10500 tr/min en faisant une petite règle de trois.

(246,45/9500)*10500 = 272,39 km/h mais attention quand le CDI voit +/- 265km/h il la limite mais avec le Speedohealer cette une vitesse est réelle.

Dans la notice du Speedohealer, ils te disent que comme il y a 2 mémoires commutables par bouton poussoir, tu encodes -7% dans une mémoire pour avoir une vitesse réelle sur route et on obtient déjà un gain de +/- 18 km/h et d'encoder de -10 à 15% dans l'autre mémoire pour aller chercher le rupteur quand tu roules sur circuit d'où une vitesse réelle de +/- 272 km/h au lieu des 246 sans le boitier.

Voici le Speedohealer





Les 4 bornes de gauche, 2 bornes d’alimentation + l'entrée et la sortie du signal de vitesse (fils coupés après le module ABS)

Les 2 bornes à droite des 4, sont pour le bouton poussoir pour sélectionner les mémoires -7% ou l'autre à par ex à -15%.

Les boutons rouges servent à programmer le boitier.


Dernière édition par Phildeslip le Dim 26 Oct - 7:25, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Ma deuxième VFR   Sam 25 Oct - 14:09

merci Phil.. j'ai presque tout compris.. oui oui je dis bien  presque tout
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MessageSujet: Re: Ma deuxième VFR   Dim 26 Oct - 6:11

j-c-v a écrit:
merci Phil.. j'ai presque tout compris.. oui oui je dis bien  presque tout

Moi aussi j-c-v  ... j'ai presque rien compris ...  
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MessageSujet: Re: Ma deuxième VFR   Dim 26 Oct - 7:20

Phil60 a écrit:
j-c-v a écrit:
merci Phil.. j'ai presque tout compris.. oui oui je dis bien  presque tout

Moi aussi j-c-v  ... j'ai presque rien compris ...  
Pour faire simplet

Nos compteurs indiquent toujours trop, en ajoutant le Speedohealer tu corriges ta vitesse mesurée et tu la fais descendre de quelques % pour afficher la vitesse réelle.

Sans la correction de ta vitesse quand tu affiches +/- 265 km/h au compteur et que le CDI te limite à ce chiffre tu roules à une vitesse réelle de +/- 250 km/h.

Si tu ajoutes le Speedohealer, quand tu affiches +/- 265 km/h au compteur et que le CDI te limite à ce chiffre tu roules à une vitesse réelle de +/- 265 km/h.

Avec le Speedohealer comme tu peux tricher du % que tu veux, tu peux encore réduire la vitesse indiquée pour pouvoir atteindre la vitesse maximum au rupteur (10500 tr/min) elle devrait être de +/- 270 km/h (réelle) d'où 20 km/h de plus qu'à l'origine.
.
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freh
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MessageSujet: Re: Ma deuxième VFR   Dim 26 Oct - 15:01

Salut,

Intéressant ton analyse Phil !

Pour avoir également monté un Speedohealer sur mon cross, je n'ai pas coupé le fil en A mais l'autre fil qui arrive sur le compteur.
L'idée était de ne perturber en rien le CDI et le boitier ABS et de ne toucher qu'à la vitesse affichée au compteur.
Maintenant avec le recul, je me rends compte que le compteur kilométrique de distance parcourue semble également affecté, cela ne devrait pas être le cas pourtant....(comparé par rapport à la distance GPS)
As-tu également constaté quelque chose de ce côté là ?

++
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MessageSujet: Re: Ma deuxième VFR   Dim 26 Oct - 16:21

Salut freh,

Tu ne saurait pas perturber l'ABS car il réagit avec les sondes des roues avant et arrière.

Le fil en A est un signal de sortie du module ABS pour le CDI, le compteur et la fiche optionnelle 4PW.

Si tu diminues ta vitesse affichée il est normale que le côté distance parcourue diminue aussi du même % que la correction.

J'avais remarqué cela aussi sur ma ZRX 1100 où j'avais installé un compteur vélo et je l'avais étalonné avec la vitesse GPS et bien mes distances parcourues étaient différentes entre le compteur mécanique et l'électronique vélo mais les vitesse indiquées aussi.

Je peux simplement te dire que j'ai vérifier en réel après avoir reporté une distance de 2 km sur un chantier voirie mesuré lors d'un métré contradictoire.

Comme je connaissais la distance exacte, je suis retourné le soir avec la VFR et sans le speedohealer et j'ai mesuré 2.1 km au compteur, comme nous n'avons que le dixième en décimal cela pouvait être aussi 2.149 aussi et si tu ajoute +/- 7% à 2 km tu trouveras 2.14, nous revenons sur les fameux 7% de correction pour la vitesse.

Le gros hick, c'est que quand tu vas calculer tes consommations, tu vas avoir une hausse mathématique aussi  

Conclusion : c'est la mesure avec le Speedohealer qui est correcte et je suis pour la précision

Maintenant l'autre solution est de brancher le Seepdo que sur le fil qui va vers le CDI pour tronquer le limiteur de vitesse et garder ton compteur kilométrique comme à l'origine.
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MessageSujet: Re: Ma deuxième VFR   Dim 26 Oct - 16:26

Itou,
J'en avait marre d'avoir une vitesse affichée complétement farfelue, j'ai donc opté pour la précision :), et puis sur le Cross, la vitesse de pointe, ben...
Effectivement, la conso.....pas bien grave :)

Il me semblait pourtant que le signal "TACO" ne servait qu'au compteur kilométrique de distance,non ?
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MessageSujet: Re: Ma deuxième VFR   Dim 26 Oct - 16:38

Sur la ZRX j'avais résolu le problème en laissant le compteur vélo dessus et en remplaçant le compteur mécanique par un Koso RS Dyno ICI

Le truc c'est que tu peux programmer le périmètre de la roue et les vitesses mesurées sont tip top

Ci-dessous la photo du ZRX de 1197 avec les deux compteurs



Dernière édition par Phildeslip le Dim 26 Oct - 16:55, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Ma deuxième VFR   Dim 26 Oct - 16:52

freh a écrit:
Itou,
J'en avait marre d'avoir une vitesse affichée complétement farfelue, j'ai donc opté pour la précision :), et puis sur le Cross, la vitesse de pointe, ben...
Effectivement, la conso.....pas bien grave :)

Il me semblait pourtant que le signal "TACO" ne servait qu'au compteur kilométrique de distance,non ?
.
Normalement un compteur de vélo travaille avec une impulsion par tour par rapport au périmètre de la roue programmé et avec le temps entre deux impulsions et connaissant le périmètre v = distance / temps il détermine également la vitesse, pour la distance nombre de tours  multiplié par le périmètre.

Si tu laisses le même périmètre programmé dans le compteur mais que tu viens corriger les impulsions avec un appareil comme le speedohealer et que tu les diminues pour corriger la vitesse tu finis par diminuer aussi le nombre d'impulsions qui servent pour la comptabilisation de la distance parcourue et de ce fait tu diminues proportionnellement cette distance.

Ne vous inquiétez pas j'arrête pour aujourd'hui  

.


Dernière édition par Phildeslip le Dim 26 Oct - 16:57, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Ma deuxième VFR   Dim 26 Oct - 16:56

Tant mieux, j'ai plus d'aspirine!!



Pas besoin d'en avoir une grosse pour prendre du plaisir, un VFR 1200 rouge suffit...
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MessageSujet: Re: Ma deuxième VFR   Dim 26 Oct - 16:59

steph01 a écrit:
Tant mieux, j'ai plus d'aspirine!!
.
Il faut simplement retenir que si tu diminues les impulsions qui servent pour le compteur, tu diminueras la vitesse affichée et la distance parcoure proportionnellement.
.
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steph01
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MessageSujet: Re: Ma deuxième VFR   Dim 26 Oct - 17:17

Mais, si tu diminues la distance!! T'arrives jamais là ou tu veux aller!!



Pas besoin d'en avoir une grosse pour prendre du plaisir, un VFR 1200 rouge suffit...
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MessageSujet: Re: Ma deuxième VFR   Lun 27 Oct - 2:37

J'vais rechercher une " Leffouille "     , je devrai mieux comprendre ... 

Plus sérieusement ,  Phil pour toutes ces précisions . 
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MessageSujet: Re: Ma deuxième VFR   Lun 27 Oct - 4:23

steph01 a écrit:
Mais, si tu diminues la distance!! T'arrives jamais là ou tu veux aller!!
.
  et le pire c'est que tu mes le même temps qu'avant    haaaaa je ne me comprends plus aussi 
.
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MessageSujet: Re: Ma deuxième VFR   

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