VFR1200

Le forum dédié au VFR 1200
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Rouler sous la pluie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
r3beaufort
V.I.P
V.I.P
avatar

Messages : 375
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 42
Localisation : Corbais, Brabant wallon, Belgique

MessageSujet: Re: Rouler sous la pluie   Ven 29 Aoû - 17:15

... mais j'aurai quand même besoin d'un imperméable, non? 


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Rouler sous la pluie   Ven 29 Aoû - 20:22

r3beaufort a écrit:
... mais j'aurai quand même besoin d'un imperméable, non? 


.
Il vaut mieux, aussi non tubless la peau
Revenir en haut Aller en bas
Franck L
V.I.P
V.I.P
avatar

Messages : 142
Date d'inscription : 07/09/2013
Age : 53
Localisation : Mougins 06

MessageSujet: Re: Rouler sous la pluie   Ven 29 Aoû - 21:13

r3beaufort a écrit:
Sinon, mes Roadsmart II sont bientôt à terme...
Je pense que je vais prendre les PR4.
Mais c'est vrai qu'il y a les Sportsmart aussi...
Vous en pensez quoi?
Des avis de ceux qui ont essayé le PR4?

Moi j'ai déjà eu le Sportsmart à l'arrière, mais pas à l'avant. Donc si certains en ont eu à l'avant et ont été heureux ou malheureux... dites-le-moi.

En fait, on devrait faire la liste de ceux qui ont glissé ou se sont plantés et de la monte qu'ils avaient alors... Ca aiderait peut-être...

Le Sporsmart 2 à l'AV est sans aucun doute le meilleur pneu que je n'ai jamais eu   Il va très bien au VFR qui est lourd mais super précis. Super sécurisant sur le sec, il chauffe vite meme sous la pluie (jamais roulé au dessous de +5° je précise quand meme), la gomme plus tendre que le Roadsmart n'est pas fuyante. Je touve qu'on sent bien la limite d'adhérence, ça glissouille très progressivement. Par contre je n'ai jamais testé les Mich PR4 et seulement le PR3 sur sec sur une K1200 RT. Je n'avais pas aimé cette impression de flou du PR3, moins précis que le SS à mon sens mais j'imagine que c'est aussi une question d'habitude
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Rouler sous la pluie   Sam 30 Aoû - 20:36

r3beaufort a écrit:
Sinon, mes Roadsmart II sont bientôt à terme...
Je pense que je vais prendre les PR4.
Mais c'est vrai qu'il y a les Sportsmart aussi...
Vous en pensez quoi?
Des avis de ceux qui ont essayé le PR4?

Moi j'ai déjà eu le Sportsmart à l'arrière, mais pas à l'avant. Donc si certains en ont eu à l'avant et ont été heureux ou malheureux... dites-le-moi.

En fait, on devrait faire la liste de ceux qui ont glissé ou se sont plantés et de la monte qu'ils avaient alors... Ca aiderait peut-être...

Attention pas le même profile de pneu entre Dunlop (U) et Michelin (V)
pas le même ressenti
Enfin heureusement tout le monde n'est pas sensible à ce problème.
Si tu chausses du PR4
On attend ton retour d'impression
Revenir en haut Aller en bas
r3beaufort
V.I.P
V.I.P
avatar

Messages : 375
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 42
Localisation : Corbais, Brabant wallon, Belgique

MessageSujet: Re: Rouler sous la pluie   Sam 30 Aoû - 21:07

Il paraît que le PR4 a un profil en U...
Revenir en haut Aller en bas
steph01
Moderateur
Moderateur
avatar

Messages : 1797
Date d'inscription : 29/08/2013
Age : 48
Localisation : ain

MessageSujet: Re: Rouler sous la pluie   Dim 31 Aoû - 9:41

r3beaufort a écrit:
Il paraît que le PR4 a un profil en U...

Je lui ai déjà dit ( à M. La guepe) que les Michelin (Pilot Road) avait un profil en U... Mais il a pas l'air de me croire!!



Pas besoin d'en avoir une grosse pour prendre du plaisir, un VFR 1200 rouge suffit...
Revenir en haut Aller en bas
r3beaufort
V.I.P
V.I.P
avatar

Messages : 375
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 42
Localisation : Corbais, Brabant wallon, Belgique

MessageSujet: Re: Rouler sous la pluie   Dim 31 Aoû - 9:51

Il semble en tout cas que le profil en U soit plus marqué sur le PR4 que sur le PR3. Les essais parlent d'une mise sur l'angle plus progressive.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Rouler sous la pluie   Dim 31 Aoû - 11:05

steph01 a écrit:
r3beaufort a écrit:
Il paraît que le PR4 a un profil en U...

Je lui ai déjà dit ( à M. La guepe) que les Michelin (Pilot Road) avait un profil en U... Mais il a pas l'air de me croire!!
Oui Mr Steph je sais tu me l'as déjà dit
Je voudrais en être certain à 100%
Comme je suis allergique au V
Revenir en haut Aller en bas
yacelma
V.I.P
V.I.P


Messages : 78
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 62
Localisation : Beauvais

MessageSujet: Il pleut le faire   Mar 9 Sep - 12:46

Phildeslip a écrit:
Pour rouler sous la pluie, avec le PR4 tu ne commettras pas d’impairs 


tout à fait d'accord avec phildeslip,   entre maintenant et début août 3000kms avec des PR4 dont près des deux tiers sous la pluie avec parfois une ambiance tunnel de lavage voiture ces pneus très bons sur le sec sont carrément impressionnants sous la pluie même battante   ils donnent très rapidement confiance, peuvent  pardonner beaucoup d'erreurs  mais attention à l'excès de confiance VFR1200+ABS+TCS+PR4= peut arriver très vite également... de toute façon sous la pluie normalement on roule moins vite et prudemment et puis même des PR4 sous très forte pluie + vent latéral = glissade arrière ont leurs limites
Revenir en haut Aller en bas
r3beaufort
V.I.P
V.I.P
avatar

Messages : 375
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 42
Localisation : Corbais, Brabant wallon, Belgique

MessageSujet: Re: Rouler sous la pluie   Mar 9 Sep - 13:14

Merci yacelma pour le retour.
Le sec ne les abîme pas trop? Pas de perdre de qualité au fil des kilomètres?
Revenir en haut Aller en bas
yacelma
V.I.P
V.I.P


Messages : 78
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 62
Localisation : Beauvais

MessageSujet: Re: Rouler sous la pluie   Mer 10 Sep - 8:21

r3beaufort a écrit:
Merci yacelma pour le retour.
Le sec ne les abîme pas trop? Pas de perdre de qualité au fil des kilomètres?


Non pas de soucis pour le moment, mais ça va se dégrader au fil du temps comme tous les pneus! pour la longévité on verra bien! de toutes façons je ne vais  jamais jusqu'au bout de la vie d'un pneu par sécurité! le seul "reproche" que je fais au PR4 non GT ( j'ai hésité entre les  deux versions  ) c'est leur  côté une peu "mou" mais bon je viens des BT021 origine que je trouvais "dur" mais surtout "savonnettes"   mais bon c'est du ressenti!( pas pour l'aspect savonnette, ça c'est du vécu ) avec du recul pour la prochaine monte je prendrais le PR4 GT qui est plus rigide au vu de sa structure diagonalel/radiale et comme cela a été dit avec un VFR1200 full, ce qui n'est pas mon cas à l'heure actuelle, et surtout en duo chargé le PR4GT s'impose
Revenir en haut Aller en bas
yacelma
V.I.P
V.I.P


Messages : 78
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 62
Localisation : Beauvais

MessageSujet: y a pas que sous la pluie   Mer 10 Sep - 14:08

Y' a pas que sous la pluie que cela dérape et que tout bascule très vite à partir du timing 26.4    , impressionnant je trouve !

https://www.youtube.com/watch?v=W6olw5NXGns
Revenir en haut Aller en bas
r3beaufort
V.I.P
V.I.P
avatar

Messages : 375
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 42
Localisation : Corbais, Brabant wallon, Belgique

MessageSujet: Re: Rouler sous la pluie   Mer 10 Sep - 14:22

yacelma a écrit:
Y' a pas que sous la pluie que cela dérape et que tout bascule très vite à partir du timing 26.4    , impressionnant je trouve !

Eh ben... je me demande ce qui s'est passé ; il était à peine penché.

Une Kawa z1000sx on dirait...
Revenir en haut Aller en bas
yacelma
V.I.P
V.I.P


Messages : 78
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 62
Localisation : Beauvais

MessageSujet: Re: Rouler sous la pluie   Mer 10 Sep - 15:20

r3beaufort a écrit:


yacelma a écrit:


Y' a pas que sous la pluie que cela dérape et que tout bascule très vite à partir du timing 26.4    , impressionnant je trouve !


Eh ben... je me demande ce qui s'est passé ; il était à peine penché.

Une Kawa z1000sx on dirait...


non c'est une  1400 GTR  plus de 300kg sans  le bonhomme, tu sais un accident c'est toujours multi-facteurs, dans son cas  : usure de ses pneus, gonflage, crevaison, état de la route qui n'avait apparemment  pas l'air si moche j'en vois des pires près de chez moi , facteur humain, etc...  image par image cela se passe à partir de 26.4, il se penche légèrement tout se rapprochant de la ligne blanche  à 26.44/26.45 il  part grave en sucette de l'arrière , grosses oscillations de l'arrière et après tout droit, la "chance" qu'il a eu c'est l'endroit à l'air assez dégagé, on imagine dans d'autres circonstances...

Revenir en haut Aller en bas
Bebert
Admin
Admin
avatar

Messages : 2043
Date d'inscription : 24/08/2013
Age : 41
Localisation : Loire

MessageSujet: Re: Rouler sous la pluie   Mer 10 Sep - 18:17

Route très sale à cet endroit avec des taches et beaucoup de poussière...


Revenir en haut Aller en bas
http://vfr1200.forumactif.com
r3beaufort
V.I.P
V.I.P
avatar

Messages : 375
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 42
Localisation : Corbais, Brabant wallon, Belgique

MessageSujet: Re: Rouler sous la pluie   Mer 10 Sep - 18:23

yacelma a écrit:
non c'est une  1400 GTR

A oui effectivement... oups  
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Rouler sous la pluie   Mer 10 Sep - 18:39

.

Sûrement du gravier mais le pilote était complètement désaxé de la moto et mal assis dessus de ce fait.

Au moment où il passe dans les graviers, si il avait été bien assis en serrant la machine, il pouvait la redresser un court instant pour sortir du piège et puis replonger pour virer sans freiner et là il avait encore une chance de passer, si tu restes penché dans les graviers tu n'as aucune chance de passer.

Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire mais son pilotage n'est pas des meilleurs.

Et plus un peu avant, un crétin avec une voiture noire
Revenir en haut Aller en bas
Mars73
V.I.P
V.I.P
avatar

Messages : 822
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 44
Localisation : STRASBOURG

MessageSujet: Re: Rouler sous la pluie   Jeu 11 Sep - 20:37

Phildeslip a écrit:
.

Sûrement du gravier mais le pilote était complètement désaxé de la moto et mal assis dessus de ce fait.

Au moment où il passe dans les graviers, si il avait été bien assis en serrant la machine, il pouvait la redresser un court instant pour sortir du piège et puis replonger pour virer sans freiner et là il avait encore une chance de passer, si tu restes penché dans les graviers tu n'as aucune chance de passer.

Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire mais son pilotage n'est pas des meilleurs.

Et plus un peu avant, un crétin avec une voiture noire
Bonne analyse Phil   

J'me répète quitte à en fâcher un peu certains.... Mais déhancher c'est bon sur circuit, quand l'angle devient vraiment chaud....
On peut faire ça aussi dans un col, après avoir fait une reco et s'être assuré que la route est propre... Et qu'il n'y a pas de keufs...

Pour tous les jours.... Mieux vaut serrer les cuisses et tenir fermement sa moto...

Cela dit depuis le début il a vraiment des trajectoires de merde....


"La différence entre une auto et une moto, c'est que sur la moto, il y a deux places du mort."
P.TIMSIT
Revenir en haut Aller en bas
r3beaufort
V.I.P
V.I.P
avatar

Messages : 375
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 42
Localisation : Corbais, Brabant wallon, Belgique

MessageSujet: Re: Rouler sous la pluie   Jeu 11 Sep - 23:51

Il y a un autre truc qui m'a sauté aux yeux en re-regardant cette vidéo...

Le gars, au moment où il glisse, il doit avoir la main droite qui ré-ouvre les gaz en grand (genre, il s'accroche à sa poignée à cause du dérapage et l'essore sans le vouloir), parce que d'un seul coup, alors qu'il dérape :

  • il accélère et met une latte au gars qui est derrière et qui filme (et ça m'étonnerait bien fort que ce soit le gars derrière qui ait freiné fort - l'effet visuel serait différent).
  • il a le buste qui se redresse, comme quand on débute ou qu'on ne s'attend pas à ce que la moto ré-accélère (ce qui arrive... quand on ouvre les gaz sans le vouloir, par exemple).


Ca a dû aider à l'achever. Et pour moi, c'est même ça, l'erreur fatale. Sans ça, bon, c'était logiquement pas trop grave.

N'empêche:

  • son copain ne va pas jusqu'à lui voir son état. Et il n'enlève pas son casque pour appeler - je sais pas, j'ai l'impression que si mon pote se plantait, je ne resterait pas avec mon casque sur la tête.
  • le gars à terre ne se relève pas et ne bouge pas. Hum.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Rouler sous la pluie   Ven 12 Sep - 3:50

.
Comme comme la roue arrière patine, cette roue prends de la vitesse et au moment où elle raccroche à la route elle lui donne un effet catapulte et là le pilote à du mal a rester sur la machine, il panique, il essaye de se raccrocher comme il peut et probablement en tournant la poignée d'accélérateur.

Ce qui me fait dire qu'il essaye de se raccrocher comme il peut c'est que l'on ne voit pas le feu stop s'allumer.

La 1ère erreur est la mauvaise position sur la moto au moment où elle part et de ce fait, c'est la moto qui pilote le pilote.

Si tu regardes bien la moto du pilote qui filme part un peu également mais lui, il la laisse aller un peu et puis il freine, on le voit à son compteur.

Presque la totalité des personnes paniquent en cas d'accidents, à mon avis le pilote de la moto qui suit l'est sûrement, il ne faut pas oublier qu'il est juste derrière et que lui aussi s'est senti partir.


.
Revenir en haut Aller en bas
r3beaufort
V.I.P
V.I.P
avatar

Messages : 375
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 42
Localisation : Corbais, Brabant wallon, Belgique

MessageSujet: Re: Rouler sous la pluie   Ven 12 Sep - 9:24

Juste. Mais bon, j'ai déjà été en état de panique après un accident, et j'ai quand même aidé ceux avec qui j'étais. Enfin, à chacun sa façon de réagir...
Revenir en haut Aller en bas
yacelma
V.I.P
V.I.P


Messages : 78
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 62
Localisation : Beauvais

MessageSujet: Re: Rouler sous la pluie   Mer 17 Sep - 13:47

r3beaufort a écrit:
Juste. Mais bon, j'ai déjà été en état de panique après un accident, et j'ai quand même aidé ceux avec qui j'étais. Enfin, à chacun sa façon de réagir...


Je pense que vous avez tous les deux raisons, d’un côté je me suis aussi fait la réflexion que le  comportement du second motard était on va dire interpellant… mais je me méfie aussi des jugements de valeur trop rapides, mais qu'il  y a aussi probablement une panique « froide » expliquant peut-être  son comportement un peu étonnant vis à vis du premier motard, par contre il rapidement dégagé la moto de la route
A ce sujet je vous fais suivre le rapport  MAIDS : Motorcycle Accidents In Depth Study  demandé par l’Association des Constructeurs Européens de Motocycles basée en Belgique, je ne sais pas si vous le connaissez, c'est  l’étude très très détaillée de 921 cas d’accidents de moto dans 5 pays en Europe, le rapport date de 2009 avec des données  un peu plus anciennes, mais  toujours valables , et surtout il montre avec  quel  niveau de détails nos comportements sont analysés , à lire en 4.1 et 4.2 l'impact des facteurs humains et environnementaux liés à la vidéo de l’accident de la 1400 GTR . j’ai bien conscience qu’il y a plus marrant comme sujet mais néanmoins le rapport est à parcourir, car nous avons tous malheureusement un moment ou à un autre été plus  ou moins concernés par ce problème,   allergiques aux chiffres s’abstenir

https://mon-partage.fr/f/mcdt1x85/
Revenir en haut Aller en bas
Mars73
V.I.P
V.I.P
avatar

Messages : 822
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 44
Localisation : STRASBOURG

MessageSujet: Re: Rouler sous la pluie   Mer 17 Sep - 18:08

Intéressant en effet....


"La différence entre une auto et une moto, c'est que sur la moto, il y a deux places du mort."
P.TIMSIT
Revenir en haut Aller en bas
Mariol
V.I.P
V.I.P


Messages : 378
Date d'inscription : 29/07/2014
Localisation : Nantes

MessageSujet: Re: Rouler sous la pluie   Jeu 18 Sep - 17:48

Phildeslip a écrit:
.
Comme comme la roue arrière patine, cette roue prends de la vitesse et au moment où elle raccroche à la route elle lui donne un effet catapulte et là le pilote à du mal a rester sur la machine, il panique, il essaye de se raccrocher comme il peut et probablement en tournant la poignée d'accélérateur.

Ce qui me fait dire qu'il essaye de se raccrocher comme il peut c'est que l'on ne voit pas le feu stop s'allumer.

Je crois surtout qu'il a pas trop le choix de ne pas freiner : sa moto semble finir par guidonner au fur et mesure sa roue arrière décroche, puis raccroche à plusieurs reprises.
Il n'a pas d'autre choix que de laisser filer en espérant que le guidonnage s'arrête pour reprendre le contrôle, car quand çà guidonne, tu pries plus pour que cela s'arrête vite !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Rouler sous la pluie   Jeu 18 Sep - 18:58

Mariol a écrit:
Phildeslip a écrit:
.
Comme comme la roue arrière patine, cette roue prends de la vitesse et au moment où elle raccroche à la route elle lui donne un effet catapulte et là le pilote à du mal a rester sur la machine, il panique, il essaye de se raccrocher comme il peut et probablement en tournant la poignée d'accélérateur.

Ce qui me fait dire qu'il essaye de se raccrocher comme il peut c'est que l'on ne voit pas le feu stop s'allumer.

Je crois surtout qu'il a pas trop le choix de ne pas freiner : sa moto semble finir par guidonner au fur et mesure sa roue arrière décroche, puis raccroche à plusieurs reprises.
Il n'a pas d'autre choix que de laisser filer en espérant que le guidonnage s'arrête pour reprendre le contrôle, car quand çà guidonne, tu pries plus pour que cela s'arrête vite !
.
Il provoque lui même le début de son guidonnage en essayant de se raccrocher au guidon.
Revenir en haut Aller en bas
Kingmolos
V.I.P
V.I.P
avatar

Messages : 83
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 43
Localisation : donneloye, suisse

MessageSujet: Re: Rouler sous la pluie   Lun 22 Sep - 23:48

hello,

pour moi, rouler sous la pluie reste toujours un peu stressant mais je me soigne, la confiance vient petit à petit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Rouler sous la pluie   Mar 23 Sep - 0:19

Kingmolos a écrit:
hello,

pour moi, rouler sous la pluie reste toujours un peu stressant mais je me soigne, la confiance vient petit à petit.
.
Confiance mais méfiance quand même, il faut rester très prudent et surtout garder une conduite très très douce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Rouler sous la pluie   

Revenir en haut Aller en bas
 
Rouler sous la pluie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Rouler sous la pluie / Galére..
» Rouler sous une pluie battante avec des filtres cornets..
» Rouler sous la pluie ?
» rouler sous la pluie
» J'ai goûté aux joies de rouler sous la pluie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VFR1200 :: Espace détente :: Le comptoir du forum-
Sauter vers: