VFR1200

Le forum dédié au VFR 1200

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Rouler sous la pluie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
r3beaufort
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Rouler sous la pluie   Ven 15 Aoû 2014 - 20:31

Bon les gars, là j'en ai marre!!!   

Vu que j'ai fait un stage où j'ai pas arrêté d'entendre "faut rouler sous la pluie, un pneu de moto, ça tient trèèèès bien sous la pluie", ben aujourd'hui, je me suis fait 348 km à peu près tout le temps sous la pluie.

Les 200 premiers km, tout allait bien, je me sentais à l'aise, c'était cool. Je me suis même laissé dire "c'est vrai que ça tient bien".

Puis j'arrive à Sedan. Il pleuvait un peu. Je prends une bretelle au sortir de Sedan pour reprendre la nationale qui revient vers la Belgique.

Et là, bardaf!, la roue avant glisse!   

En largeur, à vue de nez, elle a bien dérapé de 10 cm!   

Mais heureusement, j'ai eu le bon réflexe, j'ai réussi à redresser la moto et j'ai éviter la chute.   

Mais j'aime autant vous dire que ça m'a méchamment refroidi!!!   

Alors, qu'est-ce qui a bien pu se passer, non di dju!?!   
- je n'allais pas vite
- je n'étais pas très fort penché

Alors quoi?
- J'ai pas assez détendu les bras? Ils étaient trop crispés??
- Je suis passé sur un tâche d'huile??

Bref, j'en ai marre!!! Ca ne donne pas du tout, mais alors là pas du tout envie de rouler sous la pluie!!!

J'ai des RoadSmart 2.
- Est-ce que ça se serait passé différemment avec des Pilot Road 4?
- Vous avez déjà eu des sensations désagréables avec un RoadSmart 2? Moi, sur le sec, ce pneu c'est que du bonheur. Mais sur le mouillé, je ne le sens pas. Il y a parfois du "flou". Et ce dérapage, c'était pas cool...

QUE FAUT-IL FAIRE POUR NE PAS DERAPER SOUS LA PLUIE SANS POUR AUTANT ROULER COMME UN GARS QUI AURAIT UN BALAI DANS LE CUL ???   

Vos avis, s'il vous plaît  
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rouler sous la pluie   Ven 15 Aoû 2014 - 22:23

Heuuuu , là te dire ce qui c'est passé ???   

Il faut être contient que sous la pluie sa glisse et effectivement la sensation n'est pas agréable , et oui dès fois sous la pluie je roule avec un " BALAI DANS LE C...L " c'est humain .

Je n'ai pas la solution miracle , sous la pluie il faut si possible être " ZEN " , c'est facile à écrire mais à faire c'est autre chose .

Tu peux rouler avec tu PR4 du ROAD2 du ZYWP ce dernier accroche bien ( non je déconne il ne l'on pas encore fabriqué ) ton ressenti restera personnel , ce qu'il faut , et ton moniteur de ton stage à entièrement raison , si tu veux être cool sous la pluie , il faut rouler sous la pluie , c'est le seul remède que je connaisse ... 

C'est sympa de nous donner tes ressentis r3beaufort    , j'aime bien ces échange là ...  
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rouler sous la pluie   Ven 15 Aoû 2014 - 22:58

Je déteste la pluie   
Et j'ai moin confiance avec le Roadsmart 2 que le 1 ...va savoir    
cp77
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: Rouler sous la pluie   Ven 15 Aoû 2014 - 23:46

Peut-être du gasoil sur la chaussée ! De toute façon sous la pluie pour moi c est "tout en souplesse, anticipation au max, suspension souple, appuis sur les reposes pieds".
Pour les croyants une prière au départ et à l arrivée et pour les non croyants des jurons pendant tout le parcours.
Mars73
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: Rouler sous la pluie   Ven 15 Aoû 2014 - 23:52

Écoute r3beaufort.... Personne n'aime rouler sous la flotte. 
Les tâches de gasoil deviennent du verglas, les bandes blanches aussi... Et quand quand y'a rien de tout ça... Ça glisse quand même...
Alors certes une pratique régulière te mettra en confiance, mais le mieux reste d'incliner au minimum pour éviter toute sueur froide. 

J'ai regardé aujourd'hui les essais motogp à Brno.... Ben même eux.... Avec leurs supers pneus pluie et le super bitume.... Ils sont pas tranquilles....

Faut juste enclencher le "mode Rain" dans ta tête et le "mode balai".... Dans ton c..  

"La différence entre une auto et une moto, c'est que sur la moto, il y a deux places du mort."
P.TIMSIT
r3beaufort
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: Rouler sous la pluie   Sam 16 Aoû 2014 - 0:25

Ok merci les gars, ça rassure, je me sens moins seul   

Mais donc, Mars73, quand il pleut, tu ne cherches pas à faire racler les repose-pieds, si j'ai bien compris. Non, non, je ne blague pas. C'est une vraie question. J'aurais juré que tu allais me répondre "avec de l'entraînement, même sous la pluie on peut racler ou poser le genou à terre". Alors, voilà, je demande confirmation.   

Ce que je ne comprends pas, ce sont ces pubs qui vantent l'accroche de certains pneus. Parce que, franchement, à quoi ça sert tout ça si c'est pour devoir quand même se mettre le balai???   

Cela dit, avec tout ça, j'ai maintenant tout l'équipement pluie. Alors faudra bien qu'il serve  
r3beaufort
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: Rouler sous la pluie   Sam 16 Aoû 2014 - 0:33

Cela étant, Phil60, mon ressenti était excellent, avant cette dérobade de l'avant. J'étais vraiment à l'aise, le coude intérieur léger, l'air souriant et même un peu rêveur - j'avais enfin vaincu mon angoisse! Enfin, là c'est bien revenu, hein  

Et plus j'y pense, plus je me dis que c'est le cumul : il devait y avoir du gasoil (sinon, vu l'allure, quand même), et j'ai crispé. C'est le seul tournant (jusqu'à ce moment-là) où j'ai crispé. Mais j'ai crispé, c'est certain. Et quand on voit l'effet d'un bras dur sur la direction...  

Bref, effectivement, rouler zen est probablement un point très important. Et je vais quand même essayer ce PR4, pour voir ce que ça dit. 
Mars73
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: Rouler sous la pluie   Sam 16 Aoû 2014 - 8:53

Non non non et mille fois non !!!!
Quand il pleut y'a certainement pas les repose pieds qui frottent.  

Cela dit j'ai eu l'occasion de rouler sur circuit, a l'anneau du Rhin, avec une moto équipée de pneus pluie. 
Ben c'est bluffant ! Exactement comme sur du sec !
Par contre des qu'il ne pleut plus le pneu se dégrade en 1 tour...

"La différence entre une auto et une moto, c'est que sur la moto, il y a deux places du mort."
P.TIMSIT
otmontfort
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: Rouler sous la pluie   Sam 16 Aoû 2014 - 9:59

Pour commencer il faut être relax pour rouler fort sous la pluie !
Pour "enrouler précisément" freiner en ligne pneus pluie ou pas,route ou circuit,sinon le final sera le même ...
Bref ne pas être au dessus de ses pompes évitera de cruelles et onéreuses désillusions.
Se faire plaisir doit rester la priorité.
Les qualifications de Brno vont se dérouler sous la pluie (11h45) vous verrez qu'un Lucas Mathias Pilote invité en moto 2 avec une machine très loin de la concurrence va bizarrement se retrouver aux avant postes ...
La pluie nivelle les performances mais pas les attributs masculins.
C'est pas que dans la tête !
PETITFILOU
Membres
Membres

MessageSujet: Re: Rouler sous la pluie   Sam 16 Aoû 2014 - 10:17

Salut
Iil m arrive de rouler sous la pluie.Mes 2 derrniere montes etait du metzeler z6 et nankang rodiac sur un 800 vfr j ai jamais eu de soucis avec ces pneus, les nankang sont meme extremement bon sur sec comme sur le mouiller. Depuis que j ai le 1200 avec des roadsmart k dorigine sur le sec nickel mais sur le mouiller  c est une catastrophe meme en ligne droite j ai l impression que je roule sur une plaque de verglas...
gromi59
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: Rouler sous la pluie   Sam 16 Aoû 2014 - 10:24

c'est clair que par temps de pluie, il faut se la jouer zen car une chute est vite arrivé.

perso, lorsque mes roadsmart sont arrivés en fin de vie (il n'étaient pas morts il y avait encore de la sculture, l'avant avaient tendance à glisser un peu plus qu'au début (j'avais moins confiance en mes pneus). j'ai donc remis des PR3 et j'ai récupéré une moto bien stable sous la pluie.

il peut y avoir aussi les raccord de bitume qui peuvent être glissant.
wrr
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: Rouler sous la pluie   Sam 16 Aoû 2014 - 10:47

Bon, vais donner ma science infuse  petite experience...

Durant les années passées j'ai beaucoup beaucoup roulé, y compris sous la pluie et je ne deteste pas ça   .
Il est possible de rouler à de belle vitesse à condition d'avoir des pneus en bon état et avec la pression recommandée, ensuite prendre en compte les paramètres que plusieurs facteurs peuvent nous faire glisser d'une ou deux roues (tant que ce ne sont que des glissades, rien de grave).
Vous en avez cité plusieurs , je rajouterais aussi ces bandes de goudrons très noire qui servent à colmater les fissures dans le bitume sont des vrais casse gueule (même sur le sec).
Mais il a un facteur à ne pas oublier ni négliger,  est le fait qu'il faut garder les pneus chauds (ou penser qu'il se refroidissent) ! 
Hein quoi qui dit lui  
Je m'explique...
Si vous roulez sur route sinueuse les pneus vont garder une certaine température y compris sur les bords de roulement (qui diffère en fonction de chacun) si ensuite vous prenez une route avec de grades lignes droites ces mêmes bords ne sont plus solicites et par conséquence perdent un peu en température et que ce passe t-il lorsqe l'on emprunte une courbe (ou une entrée de voie rapide) ? bein l'angle qui allait bien avant ne va plus et on fait une pitite glissade  
Voili voilou
brunocbr929
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: Rouler sous la pluie   Sam 16 Aoû 2014 - 10:49

Rouler sous la pluie?
Avec Mami on ne connait pas!
nous avons de la chance CHAQUE  FOIS il fait beau!
PETITFILOU
Membres
Membres

MessageSujet: Re: Rouler sous la pluie   Sam 16 Aoû 2014 - 11:09

J'avais lu sur le net qu'un pneu sport chauffait beaucoup plus vite qu'un pneu Gt (sa on le sait) mais qu'il refroidissait aussi beaucoup plus vite, donc si c est vrai, sous la pluie, prudence... 
r3beaufort
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: Rouler sous la pluie   Sam 16 Aoû 2014 - 15:09

Mars73, je suis d'accord avec toi, rouler sous la pluie c'est pas le plus marrant.

Cela dit, si tu prévois de partir plusieurs jours avec Madame ou avec des potes (ou avec les deux), que tu réserves des logements et tout et tout, et que finalement il pleut, tu ne vas quand même pas rester chez toi dans tes charentaises ; l'idée, c'est de quand même y aller - et puis, il ne pleuvra peut-être pas tout le temps.

Bref, tout ça pour dire que le mieux, sur une moto comme la VFR, c'est quand même d'avoir des pneus "tout temps". Et définitivement, ce ne semble pas être le cas du Roadsmart 2, qui  tient très bien sur le sec, mais donne effectivement de mauvaises sensations sous la pluie.

Etant donné que le PR4 est vanté pour son accroche tant sur sec que sur mouillé, et qu'il semblerait que ce pneu dure 20% plus longtemps que le PR3, ben j'aurais tendance à dire que c'est le pneu qu'il nous faut, pour s'amuser un minimum dans toutes les conditions.

Non?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rouler sous la pluie   Sam 16 Aoû 2014 - 15:19

brunocbr929 a écrit:
Rouler sous la pluie?
Avec Mami on ne connait pas!
nous avons de la chance CHAQUE  FOIS il fait beau!

Ca c'est bien vrai mon p'tit Brubru ...            
mot09
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: Rouler sous la pluie   Sam 16 Aoû 2014 - 19:52

Sous la pluie c'est jamais le top, c'est certain, je rejoins l'avis de tous les copains. Je suis équipé de Sportsmart 1 et la dernière grosse averse le feeling restait bon même à 130. Après, dans les courbes j'y vais molo car on est jamais sur de rien sur la qualité de la chaussée.
Par contre, effectivement je me méfie terriblement des bandes noires de raccordement de bitume que je trouve très glissantes, quelques dérobades de l'avant m'ont appris à être méfiant...

Mes montures ^^

Mars73
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: Rouler sous la pluie   Sam 16 Aoû 2014 - 21:54

Oui, surtout comme cela a été dit plus haut, pas besoin d'attendre la pluie pour glisser sur les raccords de bitume. Quand il fait super chaud c'est pas mal non plus  

P.TIMSIT
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rouler sous la pluie   Jeu 28 Aoû 2014 - 20:08

Rouler vite sous la pluie, laissez tomber à l'eau 
aloïs2
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: Rouler sous la pluie   Jeu 28 Aoû 2014 - 21:24

sinon il faut être toujours en glissade (contrôlé) ça évite les surprises 
r3beaufort
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: Rouler sous la pluie   Jeu 28 Aoû 2014 - 22:13

Glissade contrôlée... Je suis pour! Mais bon, on fait comment???
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rouler sous la pluie   Ven 29 Aoû 2014 - 8:37

r3beaufort a écrit:
Glissade contrôlée... Je suis pour! Mais bon, on fait comment???

On ferme les yeux et on fait une prière  , tu verras dès fois sa marche ... 
gromi59
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: Rouler sous la pluie   Ven 29 Aoû 2014 - 9:32

alors perso, les glissages controlées je sais pas faire (je suis pas Valentino Rossi) donc sous la pluie c'est piano piano et anticipation au maximum.
r3beaufort
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: Rouler sous la pluie   Ven 29 Aoû 2014 - 10:44

Moi je dois dire que ça me plairait de savoir le faire... pas tant pour le fun que pour l'aspect sécurité.

Ma voiture est une bmw, et je gère très bien les glissades de l'arrière. Ben quand il pleut, c'est bien plus sécurisant.

Seulement voilà, j'ai jamais vu un stage moto où on apprend à gérer la glisse...
Mariol
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: Rouler sous la pluie   Ven 29 Aoû 2014 - 11:22

wrr a écrit:
Bon, vais donner ma science infuse  petite experience...

Durant les années passées j'ai beaucoup beaucoup roulé, y compris sous la pluie et je ne deteste pas ça   .
Il est possible de rouler à de belle vitesse à condition d'avoir des pneus en bon état et avec la pression recommandée, ensuite prendre en compte les paramètres que plusieurs facteurs peuvent nous faire glisser d'une ou deux roues (tant que ce ne sont que des glissades, rien de grave).
Vous en avez cité plusieurs , je rajouterais aussi ces bandes de goudrons très noire qui servent à colmater les fissures dans le bitume sont des vrais casse gueule (même sur le sec).
Mais il a un facteur à ne pas oublier ni négliger,  est le fait qu'il faut garder les pneus chauds (ou penser qu'il se refroidissent) ! 
Hein quoi qui dit lui  
Je m'explique...
Si vous roulez sur route sinueuse les pneus vont garder une certaine température y compris sur les bords de roulement (qui diffère en fonction de chacun) si ensuite vous prenez une route avec de grades lignes droites ces mêmes bords ne sont plus solicites et par conséquence perdent un peu en température et que ce passe t-il lorsqe l'on emprunte une courbe (ou une entrée de voie rapide) ? bein l'angle qui allait bien avant ne va plus et on fait une pitite glissade  
Voili voilou

Salut,   avec toi.

Au niveau des paramètres qui peuvent influer également sur "l'adhérence" par temps de pluie, on peut également prendre en compte :

• à quand remonte la dernière pluie
  • et quel est le niveau des précipitations de la "première pluie" après une période relativement longue sans pluie

D'expérience également, 

• Après une longue période sans pluie, les chaussées finissent par devenir très encrassées : si le niveau de la première pluie est trop faible, cela a pour effet de faire décoller la saleté du bitume avec cette sensation assez désagréable de "verglas". Attention, danger car cela peut partir en sucette !
  • Au contraire, si le niveau de pluie est plus fort, la chaussée est alors nettoyée et le niveau d'eau répandue correspond mieux aux entailles de nos pneumatiques. L'adhérence et le ressenti s'en retrouve nettement meilleur mais il ne faut pas tenter le diable non plu !

Pour le reste il est préférable de ne pas poser ses roues sur les raccords, bandes blanches et toute autres plaques en métal pour limiter les risques à la fois sur le sec, mais surtout sur le mouillé. 
Repérer sur la chaussée tout ce qui brille, ou de couleur inhabituel (traces d'hydrocarbure) et proscrire de rouler dessus - en portant son regard au loin et non juste devant son pneu avant : souvenir de l'apprentissage de la moto-école il y a plus de 20 ans

A ce titre je suis également d'accord avec ce qui a été dit plus haut : c'est très facile à dire et il faut parfois se faire violence pour le mettre en application. 
Il y a 3 ans, armé d'une excellente confiance envers mes pneumatiques (Dunlop Roadsmart 1) sur le sec, comme sur le mouillé, je me suis fais bêtement piégé par un verglas d'été sur un trajet quotidien maison-boulot. Contrairement à toi je n'ai pas pu rattraper la moto car je n'ai pas eu le temps de sortir la jambe : excès de confiance ou manque de vigilance. Probablement un peu des deux à la fois.

De toute évidence, après une gamelle sous la pluie, il est clair que cela refroidi les ardeurs pour rouler en toute sérénité quand il se met à pleuvoir. Cela étant et malgré une utilisation régulière, retrouver de la confiance en conditions difficiles n'est pas toujours aisée : cela peut prendre du temps mais le plus important est en effet de remonter en selle et rouler. 
Au fur et à mesure la confiance et la sérénité finisse par revenir et de ce fait on est plus armé pour appréhender et anticiper. D'une manière générale également la souplesse est de mise tant sur le pilotage que sur le physique du pilote
Au final, on arrive à retrouver la banane à piloter notre VFR même en conditions difficiles et c'est bien là l'essentiel : véridique 
Franck L
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: Rouler sous la pluie   Ven 29 Aoû 2014 - 13:57

+1 !
J'aime pas la pluie, deja en VTT ca me stresse, alors en moto...
Ceci dit 5 ans en Hte Savoie m'ont convaincu qu'un pneu moto a de bonnes capacites tant qu'il n'y a pas d'imprevu. J'evitee, enfin j'essaye, tout ce qui brille (bandes blanches, plaques metal , raccord bitume et surtout ces traces d'hydrocarbure) et gaffe aux exterieurs de virage ou peut se deverser un trop plein de gaz oil! Enfin, il pleut + souvent dans le 74 que dans le 06, le trafic est souvent tres dense ici, c'est donc globalement + casse gueule surtout aux 1ers orages en fin d'ete.
Sinon le Sportsmart 2 chauffe nettement + vite que le Roadsmart et je le trouve nettement + rassurant sous la pluie. Mais ici c'est la misere quand il pleut, notamment les trajectoires des scooters assez ... Imprevisibles :)
Mariol
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: Rouler sous la pluie   Ven 29 Aoû 2014 - 15:51

...   pour les extérieurs à éviter, également dans les ronds-points.
r3beaufort
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: Rouler sous la pluie   Ven 29 Aoû 2014 - 16:45

Mariol a écrit:

Il y a 3 ans, armé d'une excellente confiance envers mes pneumatiques (Dunlop Roadsmart 1) sur le sec, comme sur le mouillé, je me suis fais bêtement piégé par un verglas d'été sur un trajet quotidien maison-boulot. Contrairement à toi je n'ai pas pu rattraper la moto car je n'ai pas eu le temps de sortir la jambe

En fait je n'ai pas sorti la jambe... Mais comme je serrais bien la moto, j'ai pu la récupérer en appuyant d'un côté sur le repose-pied extérieur, et de l'autre avec le genou intérieur sur le réservoir.

Je me suis d'ailleurs fait la réflexion que clairement, si j'avais pas serré la moto, je l'aurais mise à terre. Mais j'ai vraiment senti que les 2 appuis redressaient la moto, qui a finalement repris adhérence. Donc en gros: j'ai glissé sur 10 bons cm en largueur (2-3 m en longueur), puis j'ai redressé (par réflexe, mais dans la bonne position), elle a continué à déraper mais de moins en moins inclinée, et finalement elle a repris adhérence.

Moi j'dis, depuis je serre les jambes TOUT LE TEMPS dans les tournants. Et souvent en ligne droite, mais là il m'arrive de me laisser aller. 
r3beaufort
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: Rouler sous la pluie   Ven 29 Aoû 2014 - 16:48

Sinon, mes Roadsmart II sont bientôt à terme...
Je pense que je vais prendre les PR4.
Mais c'est vrai qu'il y a les Sportsmart aussi...
Vous en pensez quoi?
Des avis de ceux qui ont essayé le PR4?

Moi j'ai déjà eu le Sportsmart à l'arrière, mais pas à l'avant. Donc si certains en ont eu à l'avant et ont été heureux ou malheureux... dites-le-moi.

En fait, on devrait faire la liste de ceux qui ont glissé ou se sont plantés et de la monte qu'ils avaient alors... Ca aiderait peut-être...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rouler sous la pluie   Ven 29 Aoû 2014 - 17:14

Pour rouler sous la pluie, avec le PR4 tu ne commettras pas d’impairs 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rouler sous la pluie   

Rouler sous la pluie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant