VFR1200

Le forum dédié au VFR 1200
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [TUTO] Créer un itinéraire avec Google Map et le convertir en GPX

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
r3beaufort
V.I.P
V.I.P
avatar

Messages : 375
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 42
Localisation : Corbais, Brabant wallon, Belgique

MessageSujet: [TUTO] Créer un itinéraire avec Google Map et le convertir en GPX   Sam 14 Juin 2014 - 23:47

Dans un post où je présente mon installation smatphone/GPS et que vous trouverez ICI, on m'a posé la question suivante :

Comment-fais tu pour sauvegarder au format GPX depuis Google Maps?

Effectivement, ce n'est pas vraiment immédiat... Je me propose donc de faire un petit tuto qui va présenter les 3 aspects suivants:

  1. Comment créer un itinéraire sous Google Maps - même si ça paraît évident à certains d'entre vous   
  2. Comment convertir cet itinéraire en GPX - là, je vous sens déjà plus intéressés   
  3. Comment importer ce GPX dans l'application OsmAnd (que j'ai présentée ICI) - bon, c'est pour ceux que j'ai convaincus   


Allons-y...

1. Comment créer un itinéraire sous Google Maps ?

Sur Google Maps ancienne version (la nouvelle version, plus jolie, offre moins de flexibilité - cliquez donc sur "revenir à l'ancienne version si vous êtes dans la nouvelle), cliquez sur le bouton "Itinéraire".

Dans l'écran qui apparaît, se trouvent deux zones de saisie, nommées "A" et "B". Entrez votre point de départ dans "A", et votre point d'arrivée dans "B". Dans mon exemple ci-dessous, mon point de départ est Sombreffe et mon point d'arrivée, Dinant. 

Ok, jusque là, easy...  

C'est ici que ça se corse : surtout, ne cliquez pas sur le lien "Affichez les options", et surtout surtout, ne choisissez aucune option, du genre "éviter les autoroutes". Ca entraînerait la disparition d'un lien très utile, donc nous aurons besoin sous peu...

L'itinéraire actuel est pourri pour un tour en moto : que des grandes lignes droites, que des autoroutes et des grosses nationales. Aucun virage sympa. On va y remédier, en "tirant" sur le tracé proposé.

Pour ce faire, c'est simple : cliquez sur la ligne violette, et tirez-là jusqu'à atteindre un point par lequel vous voulez passer. Recommencez cette opération jusqu'à que le tracé ne passe que par des points sympas qui vous conviennent. Dans mon cas, ça donne ce qui suit :

Les points blancs que l'on voit dans cette image sont les endroits où j'ai "tiré" sur la ligne.

Maintenant, on va descendre tout en bas du menu blanc qui se trouve dans la partie gauche de la fenêtre. On y trouve l'option qui nous intéresse et qui aurait disparu si on avait joué avec les options : Ajouter à "Mes cartes" :



Cliquez sur le lien, et un menu déroulant apparaît. Choisissez-y "Créer une nouvelle carte" :



Cliquez sur "Enregistrer". Ceci va vous amener à l'écran suivant :


Le nom donné à la carte est un peu... verbeux. Or, in fine, ce nom sera celui donné à votre carte GPX (enfin, tant qu'à faire, autant avoir le même nom sous Google Map et pour la carte GPX). On va donc le changer. Cliquez sur "MODIFIER" et entrez un nouveau nom. Dans mon cas, voici le nom choisi :

Vous cliquez ensuite sur "Enregistrer", et vous obtenez le résultat voulu :

Maintenant, regardez bien dans le menu de gauche, environ à la moitié de l'image, il y a un petit lien bleu nommé "KML" :



KML (Keyhole Markup Language) que l'on peut traduire par « langage à base de balises géolocales », est un langage basé sur le formalisme XML et destiné à la gestion de l'affichage de données géospatiales dans les logiciels de SIG. Cette définition vient de Wikipedia et je vous conseille de consulter CETTE PAGE pour de plus amples renseignements.

En cliquant sur ce lien, le fichier KML va automatiquement être téléchargé sur votre machine, dans le répertoire par défaut prévu aux téléchargements. Chez moi, c'est "Download".

Le nom du fichier est dérivé du nom donné à la carte. Dans mon cas, c'est : ItinraireSombreffe-Dinant.kml

Vous remarquerez que j'aurais mieux fait d'éviter d'employer un accent dans Itinéraire, parce que le é a complètement disparu   

Arrivé ici, on a fait la moitié du chemin.   

Il reste à convertir le fichier KML en fichier GPX, lisible par votre application GPS préférée.   

2. Comment convertir cet itinéraire en GPX ?

Pour ce faire, je vous propose d'utiliser le site GPS Visualizer. Ce site sert à de nombreuses choses que je vous laisserai découvrir. Ici, nous allons l'utiliser pour convertir un fichier KML en un ficher GPX.

L'adresse directe à laquelle il faut se rendre pour se faire est la suivante : http://www.gpsvisualizer.com/convert_input

Voici la page correspondante sur laquelle vous allez arriver :

Sur cette image, on voit le début de l'interface de conversion. Descendons un peu plus dans la page pour la voir mieux :

La première chose à faire, c'est importer le fichier KML que vous venez de sauver sur votre machine. Pour ce faire, cliquez sur le premier bouton "Choose File". Une fenêtre de sélection de fichier apparaît. Rendez-vous dans le répertoire où se trouve le fichier KML, sélectionnez-le et cliquez le bouton "OK" ou "Choose" (dans mon cas) pour confirmer votre choix :

Le nom de votre fichier est maintenant à côté du bouton "Choose File" :



Vous le voyez, c'était l'étape 1.
Etape 2, Sélectionnez juste au-dessus le format "GPX".
Etape 3, cliquez sur "Convert". Ceci lancera le processus de conversion, et vous mènera à la page suivante :


Dans cette page, j'ai encadré en rouge la ligne où se trouve le lien "following link". Comme mentionné dans le phrase, faites un "clic bouton droit" sur le lien. Le menu contextuel suivant apparaît :


Choisissez l'option de téléchargement du fichier "en tant que" de manière à pouvoir choisir le répertoire et le nom du fichier. Dans mon cas, j'ai évidemment donné le même nom que l'original KML, à l'exception près de l'extension, qui est maintenant "gpx" :

Voilà, le tracé GPX est maintenant en votre possession!   

Il ne reste plus qu'à le placer dans les ressources de votre application GPS préférée. Facile.    Hééé, qu'est-ce que j'ai dit? C'est facile, ça, non?   

3. Comment importer ce GPX dans OsmAnd ?

Non, c'est pas facile, vous avez raison. Surtout sur un smartphone, quel qu'il soit. A croire que les constructeurs ne veulent pas qu'on fasse ce genre de copie!!!   

Ici, je vais vous expliquez ce que je connais, c'est-à-dire les applis que j'utilise. Si ça ne convient pas, ben là faudra vous démerder un peu.    Aïiiiieee, ça fait mal   

Pour commencer, on va copier le fichier GPX de votre ordinateur vers votre smartphone. Le plus simple, à mon sens, est de le faire par Bluetooth. Et là, ça ne sert à rien que je vous explique des centaines de choses : en gros, 

  1. si ce n'est déjà fait, allumez le Bluetooth sur votre ordinateur et sur votre smartphone
  2. vous sélectionnez le fichier à envoyer, vous choisissez dans un menu quelconque (qui dépend de votre machine) une option "Partager par Bluetooth", vous sélectionnez votre smartphone dans la liste des devices accessibles et vous envoyez le fichier
  3. sur votre smartphone, une fenêtre devrait apparaître et vous demander si vous accepter le fichier envoyé. Vous acceptez...


Un détail TRES important cependant : l'extension "gpx" est refusée par les smartphones dans les échanges de fichiers par Bluetooth. Donc, changez l'extension. Moi, j'ai simplement ajouté un ".zip" à la fin... et ça passe!

Mon fichier s'appelle donc : ItinraireSombreffe-Dinant.gpx.zip

Nommé de la sorte, le fichier est bien échangé entre l'ordinateur et le smartphone.

Maintenant, où est-il sur le smartphone, et comment le déplacer dans les ressources de OsmAnd ???

Là, il vous faut de l'aide. Il n'y a pas d'application par défaut qui permette de voir les fichiers sur un smartphone. Moi, sur Android, j'ai installé @ Explorer+, qui peut être téléchargé sur Google Play (l'équivalent de l'Apple Store, mais pour smartphones Android).

Grâce à Explorer+, je peux accéder au répertoire ou se trouve le tracé GPX envoyé par l'ordinateur. Dans mon cas, sans surprise, on trouve se fichier sur le stockage interne, dans le répertoire "download/bluetooth". C'est somme toute assez logique :



On va maintenant déplacer ce fichier vers le répertoire des tracés GPX de OsmAnd :

  1. Pour commencer, virez l'extension ".zip".
  2. On va ensuite "couper" le fichier pour le "coller" (en Anglais, cut and paste) dans le répertoire de OsmAnd. Ce répertoire, comme celui de download, se trouve aussi sur le stockage interne du smartphone. Il s'agit du répertoire "osmand/tracks". Après avoir fait "couper", allez dans ce répertoire, et là, faites "coller". voilà, c'est fait !

Et voici le résultat :



Vous constatez que le répertoire contient plusieurs tracé GPX, dont celui que nous venons de créer!   

On va maintenant pouvoir le charger dans OsmAnd !!!   

On ouvre l'application, et on arrive à un moment sur la carte :



On clique sur le bouton en bas à gauche, pour afficher le menu :



On clique sur "Couches" et on obtient un autre menu :



Là, on sélectionne "Trace GPX" et on obtient la liste des GPX disponibles dans le répertoire dédié :



On constate que notre tracé ItinraireSombreffe-Dinant s'y trouve!    On le sélectionne :



et on clique sur "OK", ce qui a pour effet de charger le GPX sur la carte. C'est le tracé bleu turquoise sur la carte ci-dessous :



Eh bien voilà, il ne reste plus qu'à l'utiliser. Si vous ne vous en sortez pas, dites-le-moi, et je ferai un autre tuto spécialement pour cela.

Bon route  


Dernière édition par r3beaufort le Dim 15 Juin 2014 - 23:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bebert
Admin
Admin
avatar

Messages : 2086
Date d'inscription : 24/08/2013
Age : 41
Localisation : Loire

MessageSujet: Re: [TUTO] Créer un itinéraire avec Google Map et le convertir en GPX   Dim 15 Juin 2014 - 9:40



Revenir en haut Aller en bas
http://vfr1200.forumactif.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [TUTO] Créer un itinéraire avec Google Map et le convertir en GPX   Dim 15 Juin 2014 - 14:19

Bebert a écrit:
   
Revenir en haut Aller en bas
mot09
V.I.P
V.I.P
avatar

Messages : 199
Date d'inscription : 29/10/2013
Age : 47
Localisation : Ariège

MessageSujet: Re: [TUTO] Créer un itinéraire avec Google Map et le convertir en GPX   Lun 16 Juin 2014 - 13:17

Génial, merci  


Mes montures ^^
 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [TUTO] Créer un itinéraire avec Google Map et le convertir en GPX   Lun 16 Juin 2014 - 13:46

   

Presque la même procédure pour envoyer sur GPS itn TOMTOM ou gpx GARMIN

je prends pour le convertisseur


http://www.sdesimeur.com/gmap_xxx/gmap2xxx/gmap2xxx_v040/
Revenir en haut Aller en bas
r3beaufort
V.I.P
V.I.P
avatar

Messages : 375
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 42
Localisation : Corbais, Brabant wallon, Belgique

MessageSujet: Re: [TUTO] Créer un itinéraire avec Google Map et le convertir en GPX   Lun 16 Juin 2014 - 14:18

Merci pour ce lien, La Guêpe  
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [TUTO] Créer un itinéraire avec Google Map et le convertir en GPX   Mer 18 Juin 2014 - 0:01

    r3beaufort .    
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [TUTO] Créer un itinéraire avec Google Map et le convertir en GPX   Sam 12 Juil 2014 - 15:43

Je suis d'accord avec le fait qu'il est très doué mais fifi ... Soit honnête , t comme moi , t'as rien compris !!!!  
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [TUTO] Créer un itinéraire avec Google Map et le convertir en GPX   Sam 12 Juil 2014 - 21:26

Hohé les potes, même Célia saurait le faire.
Revenir en haut Aller en bas
r3beaufort
V.I.P
V.I.P
avatar

Messages : 375
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 42
Localisation : Corbais, Brabant wallon, Belgique

MessageSujet: Re: [TUTO] Créer un itinéraire avec Google Map et le convertir en GPX   Sam 12 Juil 2014 - 21:30

Merci la guêpe... Viens tout de suite dire que c'est évident ;-)
Moi je veux juste aider...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [TUTO] Créer un itinéraire avec Google Map et le convertir en GPX   Sam 12 Juil 2014 - 21:33

Mais je ne critique pas ton aide bien du contraire

Mais ça va quand même c'est pas trop trop compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
r3beaufort
V.I.P
V.I.P
avatar

Messages : 375
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 42
Localisation : Corbais, Brabant wallon, Belgique

MessageSujet: Re: [TUTO] Créer un itinéraire avec Google Map et le convertir en GPX   Dim 13 Juil 2014 - 7:31

On est d'accord, je te charrie ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [TUTO] Créer un itinéraire avec Google Map et le convertir en GPX   Dim 13 Juil 2014 - 8:21

r3beaufort a écrit:
On est d'accord, je te charrie ;-)
   Je crois qu'il a choisi la même direction  
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [TUTO] Créer un itinéraire avec Google Map et le convertir en GPX   Lun 14 Juil 2014 - 15:49

C'est sûr , il ne faut jamais mettre la charrie avant les boeufs ...             

Oui je sais ...        Mais quand même ...      
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [TUTO] Créer un itinéraire avec Google Map et le convertir en GPX   Lun 14 Juil 2014 - 16:29

  
Revenir en haut Aller en bas
KIKO76
V.I.P
V.I.P
avatar

Messages : 168
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 45
Localisation : Seine-Maritime

MessageSujet: Re: [TUTO] Créer un itinéraire avec Google Map et le convertir en GPX   Mar 23 Juin 2015 - 10:18

Merci pour ce tuto, même si depuis la procédure a évolué (et certains liens brisés !).
Une très bonne base de départ et très bonne source d'inspiration

Je vais tester cela cet après-midi sur les bords de Seine ! (pour une fois qu'il faut beau en Seine-maritime !



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [TUTO] Créer un itinéraire avec Google Map et le convertir en GPX   

Revenir en haut Aller en bas
 
[TUTO] Créer un itinéraire avec Google Map et le convertir en GPX
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [TUTO] Créer un itinéraire avec Google Map et le convertir en GPX
» tuto pour préparer un itinéraire de google maps vers tomtom
» [TUTO] planifier un itinéraire avec itn converter et l'utiliser sur son gps ou son smartphone android ou iphone.
» gps et suivi d'itinéraire avec un smartphone ou android
» calcul itinéraire cyclable dans Google maps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VFR1200 :: Espace détente :: Le comptoir du forum-
Sauter vers: